« Sephora kids » : les risques des produits de beauté pour adultes sur la peau des enfants

18 mars 2024

Elles ont à peine huit ou neuf ans et s’érigent  en influenceuses “beauté” sur les réseaux sociaux, proposant à leur communauté des vidéos de « skincare », leur routine beauté. Crème anti-âge, sérum repulpant, poudre exfoliante… ces fillettes cumulent les couches de cosmétiques autant qu’elles cumulent les millions de vue. On les appelle les « Sephora Kids », un phénomène propulsé notamment par North West, la fille de Kim Kardashian et Kanye West sur TikTok. Outre les possibles dommages psychiques induits par ces vidéos à l’heure de de construction de soi, ces produits ne sont pas adaptés à la peau des enfants. Quels sont les risques ? Le point avec Dr Marie Jourdan, dermatologue à Paris.

Dans ces vidéos, on voit des petites filles appliquer sur leur peau des cosmétiques normalement élaborés pour les adultes. Quels sont les risques ?

Marie Jourdan : L’application d’un produit pour adulte sur la peau des enfants est un mésusage. Leur peau étant plus fragile que celle des adultes, les crèmes peuvent être responsables d’irritation. Les crèmes anti-âges notamment contiennent des acides, comme l’acide glycolique, ou des dérivés de la vitamine A, comme le rétinol. Ces actifs sont très irritants sur la peau d’un enfant, et ce, même à très court terme. On peut également citer l’acide salicylique. Cette substance peut être utile chez les adolescents pour lutter éventuellement contre les imperfections et notamment l’acné. Mais pour la peau d’un enfant, là encore, elle provoquera des irritations. Tout comme la vitamine C souvent incluse dans les sérums acides, car elle permet de mieux les conserver. Une vitamine C sur la peau d’un enfant est irritante.

Outre les irritations, quels sont les effets possibles de ces cosmétiques sur la peau des enfants ?

A force d’appliquer de nombreux produits sur leur visage, les enfants risquent de développer une allergie à l’un ou l’autre des principes actifs contenus dans les crèmes. En outre, le risque d’irritation et la sensibilisation à un allergène peut être potentialisé par l’application en couche de ces cosmétiques, avec un effet exponentiel.

Quid des perturbateurs endocriniens ?

On est loin de tout comprendre dans le fonctionnement des perturbateurs endocriniens. On sait toutefois qu’il existe un effet « cocktail » qui s’opère entre ce que l’on respire, ce que l’on mange et aussi ce que l’on applique sur son visage et sa peau en général. Si les cosmétiques sont loin d’être les seuls produits qui renferment des perturbateurs endocriniens, appliquer des cosmétiques en plus ne fait qu’ajouter  des perturbateurs endocriniens dans son organisme.

Quels sont les cosmétiques que les enfants peuvent appliquer ?

Les seuls cosmétiques utiles aux enfants sont les produits hydratants et la protection solaire, lorsqu’ils sont exposés au soleil. Et même ces crèmes doivent être spécialement élaborées pour les enfants. Elles sont hypoallergéniques, souvent sans parfum, et testées sur des enfants. Il est important qu’un cosmétique porte la mention « enfant » car ce ne sont pas les mêmes tests de tolérance ni la même réglementation. Le problème dans le phénomène du « Sephora Kids » est vraiment le type de produits utilisés. Si l’enfant a envie d’hydrater son visage tous les jours, comme il se brosse les dents tous les jours, alors il convient de se rendre en pharmacie pour acheter un produit adapté à sa peau.

Pourquoi la peau des enfants est-elle plus fragile que la peau des adultes ?

Les glandes sébacées, qui font partie des annexes cutanées, ne sont pas encore activées. La barrière cutanée, ce film hydrolipidique à la surface de la peau, est plus fragile, car plus fin, chez les enfants. Et rappelons que 30 à 50 % des enfants naissent avec une dermatite atopique et présentent, a minima, une peau très sèche durant l’enfance.

Au moment de l’adolescence et de la mise en route des hormones, la peau du visage commence à se modifier. Lors de la préadolescence, une modification s’opère, les pores se dilatent et la peau devient plus grasse. Parfois mêmes des imperfections surviennent. Dans ce cas, on peut utiliser une crème pour le visage, qu’on achètera en pharmacie et pour une problématique particulière (imperfections, sécheresse…).

Quels messages voudriez-vous adresser aux parents ?

Les enfants, en utilisant ce type de produits pour adultes sont dans la coquetterie, car ces cosmétiques, anti-âge et autres ne sont d’aucune utilité les concernant. La coquetterie n’est pas à rejeter en soi mais il faut, dans ce cas, utiliser des produits hydratants et hypoallergéniques.

Soit un enfant n’a besoin d’aucune crème mais le parent respecte son envie de prendre soin de lui et se tourne vers des produits vendus en pharmacie testés sur des enfant, soit l’enfant présente une problématique cutanée (peau sèche, eczéma, acné…) qui nécessite le recours à des cosmétiques adaptés.

  • Source : Interview de la dermatologue Marie Jourdan

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Vincent Roche

Aller à la barre d’outils