Une sexualité épanouie ? Le secret est dans notre assiette
02 février 2018
Roman Samborskyi/shutterstock.com
Gingembre, huîtres, chocolat… Les aliments miracles pour une libido et des performances sexuelles décuplées ne manquent pas dans l’imaginaire collectif. Mais qu’en est-il vraiment ? Notre alimentation a-t-elle un impact sur notre sexualité ? Le Dr Gilbert Bou Jaoudé, sexologue à Lille, fait le point sur les aliments à privilégier et ceux à éviter pour une vie intime sublimée.
Vous avez prévu une soirée en amoureux qui se terminera, vous l’espérez, sous la couette ? Quelques conseils nutritifs simples peuvent vous éviter de rater votre soirée côté galipettes. Evitez de faire un repas trop riche en graisses. « Cela provoquerait une phase de digestion et une sensation de satiété, propices à l’endormissement », explique le Dr Bou Jaoudé. A l’inverse, « favorisez une alimentation avec des apports en sucres lents comme des pâtes ou du riz, comme le font les sportifs ». Un rapport sexuel constitue bien après tout une performance physique !
Une bonne hygiène de vie
Ça c’est pour le court terme. Afin de préserver votre libido et vos performances sexuelles le plus longtemps possible, le contenu de votre assiette compte, là aussi. « Le plus important est d’avoir une alimentation qui préserve la santé de nos artères et évite l’accumulation de graisses dans celles-ci », recommande Gilbert Bou Jaoudé. Plusieurs raisons à cela.
D’abord « cela permet de conserver une très bonne circulation sanguine en périphérie, absolument nécessaire pour l’érection notamment ». Ensuite, « l’accumulation de graisse dans le corps a un effet très néfaste sur les hormones sexuelles puisqu’elle les ‘mange’ en quelque sorte ». Alors, faites le plein de fruits, de légumes, de produits laitiers et de céréales complètes. Et fuyez les viandes et charcuteries, les produits gras et sucrés.
Cette alimentation saine, également recommandée par les cardiologues notamment, vous permettra en outre d’éviter de prendre trop de poids. Un surpoids ou a fortiori une obésité favorisant le syndrome d’apnée du sommeil. Lequel provoque à son tour des problèmes de libido. « Probablement en raison du manque d’oxygénation nocturne, empêchant le passage au sommeil profond, qui est l’état permettant les rêves érotiques », note le Dr Bou Jaoudé.
La pomme, un aliment sexy ?
« Mes patients me demandent souvent quels aliments peuvent soigner d’éventuels problèmes sexuels comme le ferait un médicament », raconte Gilbert Bou Jaoudé. La réponse est surprenante. « Je leur conseille de commencer par éliminer ce qui fait du mal à leur libido », explique-t-il. Le gras, le sucré donc. Et ensuite seulement ils peuvent envisager de ‘booster’ une sexualité qui fonctionne bien.
Alors, quels sont les vrais aliments miracle ? « Pour la plupart des aliments réputés stimuler la libido, comme le gingembre ou le ginseng, nous n’avons pas de preuve scientifique », avance-t-il. Toutefois, un aliment surprenant, et très facile à se procurer en France, révèle des atouts hors norme en la matière : c’est la pomme. Eh oui ! « Une étude a montré chez des femmes italiennes que celles qui mangeaient une pomme par jour obtenaient des scores de satisfaction sexuelle supérieurs à celles qui en consommaient moins régulièrement », poursuit Gilbert Bou Jaoudé. Cela explique-t-il peut-être son rôle de fruit du pêché entre Adam et Eve…
D’autres aliments ont fait la preuve de leur efficacité, mais leur prescription s’avère difficile. « La réglisse est efficace en améliorant la pression sanguine dans les zones génitales mais consommée trop souvent elle induit un risque d’hypertension artérielle », explique le Dr Bou jaoudé. Le jus d’oignon frais… Difficile de faire moins appétissant et moins sexy ! Reste la pastèque ? « Difficile là encore à appliquer puisque les quantités à avaler pour obtenir un résultat conduirait l’individu à passer plus de temps à uriner qu’à faire l’amour… », s’amuse-t-il.
-
Source : interview du Dr Gilbert Bou Jaoudé, 25 janvier 2018
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche