Soleil : des lunettes plein la vue !

[03 août 2017 - 16h58]

Les rayons du soleil sur votre visage font le plus grand bien. Mais attention, vos précieux iris sont à protéger coûte que coûte. Et l’argument des traces de lunettes en cas de bronzage ne tient pas la route si vous voulez éviter la survenue de lésions oculaires.

La peau est souvent prise pour cible concernant les risques solaires, mais les yeux aussi absorbent les rayons UV. Pour vous protéger au mieux, commencez par éviter les expositions aux horaires auxquels la luminosité est à son summum : entre 8 et 10 h et entre 12 h et 16 h.

Le filtre importe plus que la couleur des verres

Au rayon lunettes maintenant ! Pour choisir le bon niveau de protection, privilégiez la valeur du filtre UV plus que la teinte plus ou moins sombre des verres. Contrairement aux idées reçues, les lunettes totalement opaques ne sont pas forcément les plus protectrices. Concernant le filtre, adressez-vous à un spécialiste qui saura pour conseiller sur le choix à faire de 0 pour un ciel voilé à 4 pour des conditions de luminosité très fortes. Lors de l’achat vérifiez aussi que la mention CE est bien indiquée.

Par ailleurs, même si vous portez des lunettes, essayez de ne pas rester en plein soleil pendant trop longtemps. Bien que protégés, vos yeux enregistrent le taux de luminosité et l’envoie à votre cerveau qui lui lancera le signe d’alerte du coup de chaleur. Dès que vous pouvez, mouillez-vous le visage et mettez-vous un peu à l’ombre. Des conseils à appliquer notamment pour les personnes les plus fragiles. Enfin, l’ombre ne protège pas à 100% de la pénétration des rayons UV, la lumière se propage ! Il est donc recommandé de garder vos lunettes même si les rayons semblent moins vous agresser sous le parasol.

A noter : pour les enfants, le port de lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4 certifiées CE est indispensable.

Partager cet article