Gels vaginaux, de la contraception à… la prévention contre le VIH/SIDA

15 avril 2013

Les spermicides ne sont pas pris en charge par l’Assurance-maladie. ©Phovoir

Sous forme de gel, d’ovules ou de tampons, les spermicides doivent être appliqués dans le vagin. Le but de ces contraceptifs est de détruire les spermatozoïdes. S’ils ne constituent pas la méthode la plus fiable – comme l’explique le Dr David Elia, gynécologue à Paris, dans la vidéo ci-dessous – ils ont inspiré les chercheurs dans la lutte contre le VIH/SIDA. L’usage des gels vaginaux s’est depuis progressivement diversifié.

L’utilisation d’un gel vaginal contenant un antirétroviral réduirait de 39% le risque de contamination par le virus du VIH/SIDA chez la femme. Les résultats de l’étude Caprisa, révélés au cours de la XVIIIe conférence internationale de l’IAS à Vienne en 2010, ont apporté beaucoup d’espoir. Ils ont aussi donné une seconde vie aux gels vaginaux.

En effet, c’est en se basant sur le mode d’action de ces contraceptifs que les chercheurs ont mis au point ce gel microbicide vaginal anti-VIH/SIDA. Même si, comme le rappelait le Pr Jean-Michel Molina, infectiologue et chef du service des maladies infectieuses et tropicale de l’hôpital Saint-Louis, à Paris, « le gel microbicide contenant du ténofovir ne réduit pas à néant le risque de contamination. » Rappelons également que l’utilisation d’un gel spermicide n’est en aucun cas un moyen de protection contre l’infection à VIH.

De plus en plus efficace… contre le VIH/SIDA

Toujours sous forme de gel, une nouvelle approche a été explorée par une équipe française. Elle repose sur l’utilisation de petits peptides, qui miment le récepteur du virus à l’entrée de la cellule. Objectif : piéger ce dernier et … l’empêcher d’agir. Expérimenté sur 6 femelles macaques, ce gel vaginal s’est révélé efficace pour 5 d’entre elles.

Ces résultats offrent un espoir dans la lutte contre le VIH/SIDA, car ils permettent d’envisager une nouvelle méthode de protection lors des rapports sexuels. Quant à l’utilisation des gels spermicides contraceptifs, prenez soin de les associer à un autre mode de contraception pour une meilleure efficacité.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : interview du Dr David Elia, gynécologue à Paris, au Salon Gynécologie Obstétrique pratique, 20-21-22 mars 2013 - Choisirsacontraception.fr, consulté le 10 avril 2013

Aller à la barre d’outils