Sportifs, surveillez votre tension
29 mai 2020
Les sportifs présentant une pression sanguine supérieure à la normale pendant et après leur séance sont à risque de maladies chroniques.
Résistants et endurants, les sportifs assidus le sont sûrement. L’activité physique entretient en effet le muscle cardiaque. Mais cette pratique n’empêche pas obligatoirement la survenue d’anomalies. Ainsi, des scientifiques américains* se sont penchés sur l’impact d’une pression sanguine anormalement élevée auprès des moins sédentaires d’entre nous. Un point observé auprès de patients âgés de 58 ans.
Résultat, « une pression sanguine élevée pendant et après une séance de sport constitue un marqueur de maladies chroniques, auprès des jeunes et des adultes », détaille Vanessa Xanthakis, principal auteur de l’étude. « C’est le cas de l’hypertension artérielle et autres maladies cardiovasculaires. Le risque de décès précoce augmente également. »
« A l’avenir, ces données pourraient nous permettre de repérer les profils à risque », se projette le Pr Xanthakis. Mais d’ores et déjà, il pourrait être utile que « chacun connaisse ses niveaux de pression sanguine. Et demande à son médecin d’observer les variations pendant et après une séance de sport ». Des conseils « d’hygiène de vie pourraient ainsi être délivrés, dans l’objectif de limiter le risque de maladies cardiovasculaires et de décès précoce ».
A noter : l’hypertension artérielle constitue la première maladie chronique. Non contrôlée, elle est à l’origine des principaux troubles cérébrocardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC…) et neurodégénératifs (maladie d’Alzheimer…).
*Boston University School of Medicine
-
Source : Journal of the American Heart Association, le 20 mai 2020 – Inserm.
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet