Tabac : arrêter avant 40 ans permet de retrouver une espérance de vie normale

21 février 2024

Une étude canadienne montre que l’arrêt du tabac, à tout âge, améliore considérablement l’espérance de vie. Ceux qui éteignent leur toute dernière cigarette avant 40 ans ont même une espérance de vie similaire à ceux qui n’ont jamais fumé.

Arrêter de fumer avant 40 ans, permet-il de vivre aussi longtemps que ceux qui n’ont jamais fumé ? C’est ce que suggère une étude conduite par des chercheurs de l’Université de Toronto. Ce travail, dont les résultats ont été publiés dans la revue NEJM Evidence, montre que les femmes qui arrêtent de fumer avant 40 ans ont 87 % de chances d’atteindre 80 ans, tout comme les femmes qui n’auraient jamais fumé. Chez les hommes, ce taux est de 82 % pour ceux qui arrêtent de fumer avant 40 ans contre 83 % pour ceux qui n’ont jamais fumé. Pour les personnes qui restent fumeuses, les pourcentages chutent à 67 % chez les femmes et 59 % chez les hommes.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont observé 1,5 millions d’individus aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Norvège durant 15 ans. Ces quatre cohortes regroupaient des adultes âgés de 20 à 79 ans. En tout, 122 697 décès sont survenus. « Les fumeurs âgés de 40 à 79 ans couraient un risque presque trois fois plus élevé de mourir que ceux qui n’avaient jamais fumé, ce qui signifie qu’ils perdaient en moyenne 12 à 13 ans de vie », notent les auteurs de l’étude. Tandis que les personnes qui arrêtent de fumer « retrouvent une survie proche de celle des non-fumeurs 10 ans après avoir arrêté et environ la moitié de ces bénéfices se produisent en seulement trois ans », précise un communiqué de l’Université de Toronto.

Ainsi, l’arrêt du tabac est bénéfique à tout âge, particulièrement dans les jeunes années. Stopper la cigarette était associé, selon ces travaux, « à une baisse de la surmortalité globale et des maladies vasculaires, néoplasiques et respiratoires », notent les auteurs de l’étude. Un bémol toutefois concernant les maladies respiratoires, la BPCO notamment : les anciens fumeurs ont bien réduit leur risque de décès par maladie respiratoire, mais dans une moindre mesure, « probablement en raison de lésions pulmonaires résiduelles ».

Une vie en meilleure santé, plus longue

« Beaucoup de gens pensent qu’il est trop tard pour arrêter de fumer, surtout à un âge mûr. Mais ces résultats vont à l’encontre de cette idée. Il n’est jamais trop tard, l’impact est rapide et vous pouvez réduire les risques liés aux principales maladies, ce qui signifie une qualité de vie plus longue et meilleure », résume Prabhat Jha, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Toronto, co-auteur de l’étude.

En 2016, la Fédération française de cardiologie avait  listé les gains de manière chronologique vis-à-vis de la santé physique après avoir écrasé la dernière cigarette :

  • 20 minutes après la dernière cigarette : la pression sanguine et les pulsations du cœur, qui étaient modifiées à chaque cigarette fumée, ne sont plus perturbées ;
  • 8 heures après la dernière cigarette : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et l’oxygénation des cellules redevient normale ;
  • 24 heures après la dernière cigarette : le corps ne contient plus de nicotine ;
  • 48 heures après la dernière cigarette : le goût et l’odorat s’améliorent ;
  • 72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile ;
  • 2 semaines après la dernière cigarette : le risque d’infarctus a commencé à diminuer car la coagulation sanguine s’est normalisée ;
  • 3 mois après la dernière cigarette : la toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.

De bénéfices digestifs, psychologiques et esthétiques

Tabac info service ajoute qu’on digère mieux après avoir stoppé le tabac, car la fumée irrite l’organisme. Elle peut entraîner des brûlures d’estomac qui tendent aussi à s’atténuer. Les troubles de l’érection disparaissent ou régressent et la fertilité s’améliore, chez l’homme comme chez la femme. L’arrêt du tabac est en outre un facteur de risque cardiovasculaire de moins pour une femme qui souhaite avoir recours à une pilule oestroprogestative.

Sur le versant psychologique, l’arrêt de la cigarette permet une meilleure concentration, diminue le stress et l’anxiété, souligne Tabac info service. Se libérer d’une addiction, c’est aussi gagner en confiance et rependre le contrôle.

Et d’un point de vue esthétique, le teint est plus lumineux, la peau vieillit moins vite, boutons et taches sont moins nombreux. Les dents arrêtent de jaunir, du moins plus aussi vite.

A noter : Chaque année dans le monde, le tabac fait plus de 8 millions de morts, dont 1,3 million de non-fumeurs qui y sont exposés. En France, le tabagisme est la première cause de mortalité prématurée évitable avec 66 000 décès chaque année. Un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme, entre 35 et 69 ans pour la moitié d’entre eux.

  • Source : Fédération française de cardiologie – Tabac info service – Communiqué de presse du 9 février de la faculté de médecine Temerty, université de Toronto - Smoking Cessation and Short- and Longer-Term Mortality, NEJM Evidence, 8 février 2024.

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils