Thé chaud, alcool et tabac : un mauvais cocktail favorisant le cancer de l’œsophage

08 février 2018

Selon des chercheurs chinois, le thé chaud multiplierait par 5 le risque de développer un cancer de l’œsophage. Un facteur de risque repéré chez des fumeurs consommant régulièrement de l’alcool.

Quels effets ont le thé, l’alcool et le tabac sur l’œsophage, l’un des organes des voies aérodigestives supérieures (VADS) exposés au risque de cancer ? Pour le savoir, des chercheurs chinois* ont analysé les données de 456 155 volontaires âgés de 30 à 79 ans pendant 9 ans en Chine. « Ce pays figure parmi les plus impactés par les cancers de l’œsophage », précisent les scientifiques. Et « les hommes très adeptes du tabac et de l’alcool sont aussi de gros buveurs de thé ».

Un mauvais mélange

Résultat, comparés à ceux qui ne consomment que l’un de ces produits, « chez les habitués du tabac et de l’alcool, consommer du thé chaud multiplie par 5 le risque de développer un cancer de l’œsophage». Cette tumeur très meurtrière dont l’incidence ne cesse de croître, « notamment dans les populations masculines des pays sous-développés ».

« Les composants chimiques du thé et la température élevée du liquide constituent un mauvais mélange avec la fumée du tabac et les molécules d’alcool. » Un cocktail fatal, à tel point « qu’en l’absence de tabac et d’alcool, la consommation de thé chaud n’a aucune incidence sur le risque de cancer de l’œsophage ».

*National Natural Science Foundation, Chine

  • Source : Annals of Internal Medicine, le 5 février 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils