











Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » Travail assis, cœur malade ?
Selon l’OMS, la sédentarité serait responsable d’un décès sur dix. ©Phovoir
Réunions au bureau, travail sur ordinateur, déplacements en voiture : la sédentarité professionnelle ne cesse de progresser en France. Et avec elle, les risques de complications cardiovasculaires. Les précisions du Dr François Carré, cardiologue au CHU de Rennes et auteur du livre Danger Sédentarité, vivre en bougeant plus.
« Nous avons des muscles, des tendons, des ligaments, des articulations, un squelette : notre corps est fait pour marcher », écrit le Dr François Carré, également président de l’Observatoire de la sédentarité. « En position assise prolongée, le muscle cardiaque n’est plus suffisamment alimenté. La capacité des vaisseaux à se dilater est fortement diminuée. Le sang s’accumule alors dans les jambes, les poumons, les chevilles et provoquent des gonflements anormaux tels que la phlébite ».
Ecoutez les explications du Dr François Carré :
Les effets nocifs de la sédentarité
Le cœur est donc sous-alimenté en oxygène. « La diminution de la pression artérielle peut se traduire par des difficultés à respirer, à effectuer le moindre effort physique ainsi que la sensation d’avoir la poitrine comprimée et les jambes lourdes », décrit le Dr François Carré. Rester trop longtemps assis sans bouger peut également perturber le métabolisme d’utilisation des glucides. Autant de facteurs à l’origine des troubles du diabète, de l’hypercholestérolémie et de l’obésité.
Comment prendre soin de son cœur ?
Si vous passez chaque jour, des heures au bureau, des alternatives existent pour prévenir d’éventuels troubles cardiaques :
Ecoutez les explications du Dr François Carré :
« Il ne s’agit pas obligatoirement de pratiquer une activité intense », précise le Dr François Carré. Une demi-heure de marche (1×30 minutes ou 3×10 minutes) suffit à relancer le muscle cardiaque. « Et permet de stimuler l’appareil digestif pour relâcher les compressions liées à la position assise, trop souvent responsables des troubles de la constipation ». La nage, la danse ou la relaxation permettent également au cœur de maintenir et/ou retrouver une fréquence normale sans réaliser d’effort brusque.
Ecrit par Laura Bourgault – Edité par David Picot
Source : Interview du Dr François Carré, cardiologue, médecin du sport au CHU de Rennes, président de l’Observatoire de la sédentarité et auteur du livre Danger Sédentarité, vivre en bougeant plus. Le 29 janvier 2014.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.