Soleil et alcool, un mauvais mélange !

13 juillet 2018

L’été est la saison des festivals et la consommation d’alcool se fait moins mesurée. Mais attention, le soleil, la chaleur et l’alcool ne sont pas très compatibles. Voici quelques conseils pour profiter des concerts et d’un bon verre sans risque le coup de chaleur pour autant !

Se désaltérer, s’hydrater… en temps de canicule, rien de tel que de l’eau fraîche pour se sentir mieux et réguler votre « thermostat intérieur ». Pour autant, les festivals estivaux riment souvent avec bières et autres cocktails. Mais sachez-le, l’alcool ne permet pas à l’organisme de maintenir sa température à 37°C. Ainsi boire au soleil favorise l’hyperthermie, une élévation de la température corporelle source de coups de chaleur et d’insolations.

Par ailleurs l’alcool multiplie l’effet de la déshydratation : la bouche et la peau s’assèchent rapidement, une soif intense et soudaine survient, une apathie anormale et importante se fait sentir à cause de la chute du pouls. Enfin des rougeurs sur le visage, des étourdissements voire des épisodes de tachycardie (emballement de la fréquence cardiaque) sont aussi fréquents lorsque l’alcool est consommé sous le soleil. L’aggravation de ces symptômes peut aller jusqu’aux troubles neurologiques, au malaise ou aux convulsions.

Des conseils pratiques

Pensez à bien vous hydrater avant de partir. Avec une sensation de soif diminuée, les boissons fraîches alcoolisées vous feront un peu moins envie. Et pourquoi ne pas vous rabattre sur les cocktails sans alcool! Rappelez-vous, l’apport hydrique est indispensable pour pallier les pertes de liquide normales (sueur, urines…) et maintenir la pression artérielle ;

Profitez de votre verre à l’ombre si vous le pouvez pour éviter que le soleil ne fasse monter le mal de crâne voire les nausées et les vomissements ;

Faites-vous plaisir mais avec modération, nul besoin d’atteindre le binge-drinking pour profiter des concerts avec vos proches. Evitez les excès et les alcools forts. D’autant que si vous ne maîtrisez pas votre consommation, le lendemain risque d’être des plus difficiles étant donné que la température ne baissera pas avant vendredi matin.

  • Source : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils