Yoga Nidra : suivez la voix…

13 mars 2018

Souvent appelé « Yoga du sommeil », le yoga Nidra se pratique en position allongée. Au programme, aucun mouvement physique mais un véritable voyage mental, emmené(e) par la voix du professeur…

Le yoga Nidra se pratique en position allongée. Aucun besoin d’être souple ni d’avoir exercé la méditation pendant de longues années pour y accéder. Seul prérequis, la propension à lâcher prise. En moyenne la séance dure 45 minutes. Première étape, la relaxation de chaque partie du corps pour prendre conscience de soi. Seconde étape, la plongée dans la phase méditative grâce au professeur qui raconte une histoire (évasion dans un paysage, entrée en contact avec les éléments…)

 

En régulant la pression artérielle et le rythme de la respiration, cette discipline apaise. Pratiquée régulièrement, elle contribue à améliorer la qualité du sommeil. Le yoga Nidra permet aussi de se recentrer sur soi-même et d’apaiser un stress. Des bénéfices bienvenus en cas de difficultés à gérer ses émotions, de surmenage ou d’épisodes dépressifs par exemple pour évacuer le trop plein d’anxiété.

  • Source : interview de Annaka, professeur de yoga Nidra à Nantes, février 2018 - site http://www.esprityoga.fr, consulté en mars 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils