











Accueil » Santé Publique » Violences sexuelles : l’assistance dont les victimes ont besoin
Oleg Golovnev/shutterstock.com
Se faisant l’écho de l’association française Mémoire traumatique et victimologie, les rédacteurs de la dernière livraison de la Revue Prescrire dressent un bilan alarmant : nombre de victimes de violences sexuelles ont témoigné d’un sentiment de solitude extrême en partie lié à une prise en charge défaillante.
L’association Mémoire traumatique et victimologie a conduit une enquête en 2014, en France, auprès de plus de 1 200 victimes de violences sexuelles (le viol étant prépondérant). Sans trop de surprises, deux victimes sur trois ont déclaré « important », voire « très important », l’impact des violences sexuelles sur leur qualité de vie : sentiment de solitude extrême, interruption des études ou de carrière professionnelle, impact sur leur vie sexuelle.
Près d’une personne sur deux a fait au moins une tentative de suicide et autant ont rapporté avoir régulièrement des idées suicidaires. De même, une victime sur deux a déclaré être en souffrance psychique. La même proportion étant sujette à un trouble addictif (alcool, autres drogues).
Un manque d’écoute
Problème, selon les résultats de cette enquête, il semblerait que ces victimes aient souvent été mal prises en charge. Beaucoup ont préconisé des améliorations :
Ainsi, les femmes (car ce sont elles les victimes dans 96% des cas) ayant bénéficié d’une prise en charge adaptée ont tout simplement souligné que cela les avait « sauvées » !
Source : Revue Prescrire, n°392, juin 2016
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.