Virus du Nil occidental : un premier cas humain détecté en Nouvelle-Aquitaine
03 août 2023
Le virus du Nil occidental vient d’être détecté chez l’homme pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine. Asymptomatique dans 4 cas sur 5, cette infection peut toutefois être à l’origine d’une forme neuro-invasive grave.
L’Agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine a annoncé mardi 1er août la détection d’un premier cas humain autochtone du West Nile virus, ou virus du Nil occidental. Le patient réside à Bordeaux (Gironde), quatre autres cas étaient toujours en en cours d’investigation. C’est la première fois que l’infection est acquise dans la région, on l’avait pour l’heure uniquement observée en régions Paca et Occitanie.
Introduit par des oiseaux migrateurs venus d’Afrique, le virus est désormais installé dans plusieurs zones d’Europe du Sud et centrale. Depuis 2010, la circulation est plus importante en Europe et progresse vers le Nord. On a recensé les premiers cas en Allemagne en 2019 et aux Pays-Bas en 2020.
Quel est le mode de transmission ?
Le virus est transmis par le moustique Culex, également appelé moustique commun. Une espèce endémique en France métropolitaine, distincte du moustique tigre. Les oiseaux sont les réservoirs du virus.
Le moustique pique l’oiseau contaminé, se contamine et contamine ensuite l’homme. Le virus ne se transmet pas d’homme à homme, ni de l’homme au moustique, précise l’ARS Nouvelle Aquitaine. Le moustique porteur peut aussi contaminer le cheval. Dans de très rares cas, le virus peut être transmis lors de transfusions sanguines ou greffes d’organe.
Quels sont les symptômes ?
L’infection humaine à virus du Nil occidental est asymptomatique dans 80 % des cas. Toutefois, elle se manifeste dans certains par :
- un état grippal (fièvre, douleurs, maux de tête) ;
- une éruption cutanée ;
- des troubles neurologiques (méningite, méningo-encéphalite, paralysie flasque ou syndrome de Guillain-Barré).
Les formes neuro-invasives concernent moins de 1 personne infectée sur 100 et surviennent principalement chez les personnes fragiles. La période d’incubation dure généralement entre 2 et 6 jours. Le diagnostic est confirmé par prise de sang ou ponction lombaire, il s’agit de détecter les anticorps de la maladie.
Comment prévenir la maladie ?
Prévenir la maladie consiste à se protéger du moustique Culex qui pique surtout au coucher du soleil et la nuit. Il est conseillé de porter des vêtements amples, d’utiliser des répulsifs en soirée sur les zones de peau découvertes, de dormir sous des moustiquaires, d’utiliser des diffuseurs électriques et de ne pas laisser l’eau stagner ou de couvrir les réservoirs.
-
Source : Santé publique France, ARS Nouvelle-Aquitaine
-
Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet