Activité physique : les Français en progrès

[26 février 2019 - 10h20] [mis à jour le 26 février 2019 à 10h41]

Running, marche rapide, vélo… Selon les résultats du 8e Baromètre Sport-santé, les Français accorderaient de plus en plus de temps à la pratique d’une activité physique. Précisément, 3h36 en moyenne par semaine, soit 18 minutes de plus qu’en 2017.

« Il existe aujourd’hui, une réelle prise de conscience des problèmes de santé liés à la sédentarité et à l’inactivité physique. Et également une prise de conscience environnementale liée au défi climatique », explique Patricia Morel, présidente de la Fédération française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), à l’initiative de ce baromètre sport-santé.

En 6 ans, la part des pratiquants a en effet augmenté de 8 points : 62% en 2018 contre 54% en 2012. En partie, selon la FFEPGV, grâce aux bienfaits attribués par les Français à l’activité physique : évacuer le stress pour 86% d’entre eux, diminuer le risque d’infarctus (77%) et encore améliorer la qualité du sommeil (76%).

En extérieur

La Fédération promeut de nombreuses disciplines, à pratiquer notamment en extérieur « pour se ressourcer et profiter des espaces naturels », ajoute Patricia Morel. A l’image de la marche active, « particulièrement adaptée aux seniors », avec des bénéfices au niveau cardiovasculaire et en termes de renforcement musculaire. Mais aussi de la marche nordique, efficace pour faire travailler l’ensemble du corps. Cette pratique entraîne par ailleurs une dépense énergétique 40% plus importante comparée à  la marche classique. Pour en savoir plus et trouver un club près de chez vous, rendez-vous sur www.sport-sante.fr/.

Partager cet article