Allergie à la résine Epoxy : les dermatologues lancent l’alerte

19 décembre 2024

La Société française de Dermatologie alerte sur le risque d’eczéma de contact encouru par la manipulation de résine Epoxy. Très utilisée dans l’industrie, cette substance est devenue une star des loisirs créatifs, dont sont notamment adeptes de nombreux enfants.

Les résines Epoxy sont disponibles dans toutes les boutiques de bricolage ou de loisirs créatifs. Ces résines, qui ont aujourd’hui le vent en poupe sur les réseaux sociaux, sont majoritairement issues de la réaction entre l’épichlorhydrine (ECH) et le bisphénol A (PBA). Utilisées dans l’industrie, ces substances sont désormais très tendances dans la confection de bijoux, d’objets de décoration de toutes sortes. En même temps, les cas d’eczéma aigu chez les enfants, mais également chez les adultes, se sont multipliés.

A tel point que la Société française de Dermatologie alerte ce jeudi 19 décembre sur le risque allergique encouru par la manipulation de cette substance, notamment chez les enfants. « De nombreuses vidéos circulent avec des résines Epoxy pouvant être achetées en ligne pour fabriquer soi-même des objets de plastique transparent dans lesquels il est possible d’ajouter des inclusions ou des colorants. Il existe par ailleurs de nombreux kits commercialisés de jeux créatifs pour enfants à base d’Epoxy », contextualise la société savante.

Une substance volatile très allergisante

Dans la liste des 31 allergènes responsables des dermatites de contact en Europe, le pouvoir allergisant de l’Epoxy est bien connu des dermatologues. Ils savent aussi qu’il est majeur de manipuler ces résines avec la plus grande précaution. Ce dont ne sont pas suffisamment informés les particuliers, amateurs de loisirs créatifs.

Les symptômes de contact aux résines Epoxy sont des eczémas aigus. « La peau est gonflée, rouge, démange et se couvre de petites cloques de liquide transparent. Sur le visage gonflé et rouge, on note souvent un gros œdème des paupières », précise la SFD. La substance étant très volatile, l’eczéma peut atteindre les mains, les avant-bras, mais aussi toutes les parties du corps qui ne sont pas protégées par des vêtements épais, en particulier le visage et le cou.

Une allergie pour la vie

Il s’agit d’une allergie retardée c’est-à-dire qu’il n’y a pas de manifestation allergique immédiate comme l’urticaire, l’œdème de Quincke, le choc anaphylactique. « Les gants de caoutchouc en latex et les vêtements en coton ne nous en protègent pas ! », note la SFD. Sous forme liquide, la résine d’Epoxy est volatile et très allergisante. Si un eczéma survient, il faut contacter son médecin qui prescrira des corticoïdes en crème à appliquer localement. Parfois, un traitement par voie générale est nécessaire. En deuxième phase, un bilan dermato-allergologique devra être réalisé afin de confirmer la responsabilité de la résine Epoxy.

Il n’y a pas de terrain prédisposant à la dermatite de contact. Au fur et à mesure, la personne qui a régulièrement recours à un produit allergisant va finir par se sensibiliser et sera allergique à ce produit toute sa vie. En effet, la médecine ne peut pas, actuellement, désensibiliser les patients victimes d’allergies de contact.

Conséquence à laquelle on ne pense pas : « un enfant sensibilisé aux Epoxy se verra donc fermer l’accès professionnel à certains métiers où il faut manipuler ces résines qui sont très utilisées dans l’industrie ou les métiers du bâtiment », souligne la SDF. Celle-ci « déconseille fermement l’utilisation des kits à base d’Epoxy par les enfants ».

A noter : une fois que la résine Epoxy est mélangée à un deuxième produit, elle durcit et devient très solide, il n’y a lors plus de risque allergisant.

  • Source : Société française de dermatologie

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils