Arachide ou cacahuète : quelles différences ?

22 octobre 2024

L’allergie à l’arachide constitue avec l’œuf, l’une des allergies alimentaires les plus fréquentes chez l’enfant. Difficile à estimer, sa prévalence serait proche de 2 %, en France. L’occasion de faire enfin le point sur la différence avec la cacahuète. Y en a-t-il vraiment une ?

Arachide et cacahuète : voilà deux mots souvent confondus ou employés sans vraiment de distinction. Pourtant, il existe bel et bien une différence entre eux : présente généralement en double dans une gousse beige réticulée, la cacahuète correspond au fruit – ou la graine – de l’arachide ! Quant à celle-ci, il s’agit de la plante légumineuse répondant à l’appellation scientifique Arachis hypogæa.

Huile de cacahuète !

Les possibilités de confondre les deux termes ne manquent pas : l’huile d’arachide est en fait extraite du fruit de l’arachide donc de la cacahuète ! Autre exemple : au Québec, ce petit fruit recouvert d’une pellicule brun rougeâtre est appelé… arachide ! Sans compter que l’allergie aux arachides résulte non pas de l’ingestion de la coque d’arachide mais bien de la cacahuète !

Elle est provoquée par une réaction immunologique à l’exposition aux protéines contenues dans la graine d’arachide. Elle se manifeste par des symptômes de types respiratoires, cutanés et/ou digestifs, pouvant aller jusqu’à un choc anaphylactique, une urgence absolue.

Arachide cachée…

Au quotidien, les patients concernés pratiquent généralement ce que les spécialistes appellent un « régime d’éviction », selon la gravité des symptômes, à discuter avec son allergologue. Mais la vigilance reste de rigueur en permanence Et pour cause, l’arachide peut être cachée dans de nombreux produits alimentaires industriels. Mais pas seulement. Les patients concernés doivent aussi prêter attention aux médicaments et aux produits cosmétiques dans lesquels de l’huile d’arachide peut être employée comme excipient !

Les patients comme leur entourage se voient régulièrement conseillés de lire scrupuleusement les étiquettes des produits. Y compris au restaurant d’ailleurs où il ne faut pas hésiter à demander à se rendre se cuisine pour accéder à l’étiquette de la bouteille d’huile utilisée par exemple pour faire cuire les frites !

  • Source : Journal de pédiatrie et de puériculture, doi : 10.1016/j.jpp.2023.09.006 - Anaïs Chrétien. Allergie à l'arachide : de la nutrition vers l'immunothérapie. Sciences pharmaceutiques. 2019 - Assurance-maladie (ameli.fr) - Université de Sherbrooke. Sites consultés le 18 octobre 2024

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils