Cadeaux de Noël : des conseils pour des écrans sans danger

22 décembre 2017

Le soir du réveillon approche et le Père Noël va gâter petits et grands. Pour beaucoup avec des tablettes, des smartphones ou des liseuses dernier cri. Ces cadeaux tant attendus feront votre bonheur et celui de vos enfants. Pour profiter au mieux de vos nouveaux jouets et protéger vos yeux et ceux de vos bambins, suivez donc les conseils de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (AsnaV).

Smartphone dernier cri, tablette 12 pouces, console de jeux vidéos ou encore écran de télévision géant extra plat. Les écrans seront encore cette année parmi les cadeaux les plus offerts sous le sapin. Un usage intensif et inadapté peut pourtant générer des troubles de la vue. Pour les éviter, l’AsnaV rappelle trois règles essentielles de bonne pratique.

Tout d’abord, placez-vous à bonne distance. « Pour que l’écran soit vu par la vision centrale, il faut positionner votre regard à 1,5 fois la taille de sa diagonale. Soit pour une tablette de 30 cm de diagonale, 45 cm de distance entre les yeux et l’écran », recommande l’association.

Une lumière adaptée et complémentaire à celle de l’écran est primordiale. En effet, celui-ci ne doit jamais être la seule source lumineuse dans la pièce. « Les objets fixes, ordinateurs ou télévisions, doivent être placés perpendiculairement aux fenêtres pour bénéficier de la lumière naturelle sans risque de reflets. Et le soir, un éclairage indirect et homogène est toujours nécessaire », poursuit-elle.

Enfin, « respectez des temps de pause ». En effet, « les symptômes de fatigue visuelle sont souvent ressentis à cause du temps passé sur les écrans », ajoute l’AsnaV.

Jeux vidéos, reposez vos yeux entre deux parties !

Pour les adeptes des jeux vidéos, vous serez sans doute tentés de faire des marathons pendant ces congés de fin d’année. Pensez aussi à faire un maximum de pauses. Toutes les heures au moins ou à chaque fin de partie. Pour reposer vos yeux, il vous faudra changer totalement d’activité. Profitez-en pour regarder au loin (5 à 6 mètres minimum) et cligner des paupières pour les réhydrater. « D’une façon générale, on estime le temps de pause nécessaire à 10% du temps de jeu », concluent l’AsnaV.

  • Source : AsnaV, 21 décembre 2017

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils