Cadeaux des enfants : comment faire les bons choix ?

13 décembre 2017

Votre enfant s’est appliqué, sa belle lettre au Père Noël est terminée. Il vous reste maintenant le plus compliqué : faire le tri parmi toutes ses envies pour lui faire plaisir sans pour autant renier vos valeurs.

Jouer la sécurité. La présence du logo « CE » est un minimum. Pour aller encore plus loin en termes d’innocuité, privilégiez le label « Oeko-Tex » garantissant l’absence de produit chimique nocif pour la peau. Si vous avez la fibre écolo, traquez les jeux en bois affichant les labels « FSC » et « PEFC », leur matériau d’origine provient de forêts gérées durablement. Quant à la mention « NF-Petite Enfance », elle certifie que le fabricant s’engage à respecter un cahier des charges particulièrement sévère sur le plan de la sécurité et de la qualité. Idem pour les labels d’organismes indépendants allemands « GS », « Gut » et « SpielGut ».

Se mettre à sa place. Même si vous adoriez les poupées ou les jeux de construction à son âge, résistez à la tentation de vous projeter, de combler des rêves non réalisés quand vous étiez enfant. De la même façon, s’il déteste se déguiser ou ne prend aucun plaisir à jouer aux jeux de société, ne lui en achetez pas sous prétexte que c’est important pour son développement. Noël est avant tout une fête, pas une occasion de développer ses compétences sociales ou intellectuelles.

Ne se forcer à rien. A l’inverse, si vous êtes totalement opposés à l’idée de lui offrir la petite voiture électrique, la tablette ou le trampoline qu’il a mis tout en haut de sa liste, rien ne vous y oblige. Que ce soit pour des raisons pratiques, de sécurité, de prix bien trop élevé ou simplement parce que vous savez déjà que vous ne supporterez pas la présence de tel ou tel jouet particulièrement bruyant sous votre toit. Votre enfant sera peut-être un peu déçu sur le moment. Mais cela vaudra toujours mieux que de vous entendre râler à chaque fois qu’il voudra utiliser son cadeau.

A noter : Jouer un remake de La Belle et le Clochard en lui offrant un chiot avec un nœud rouge autour du cou, c’est une fausse bonne idée. Votre enfant doit comprendre qu’un animal n’est pas un jouet mais un être vivant. Et il est important de le laisser choisir celui qui va devenir son compagnon de jeu pour les années à venir, après évidemment avoir demandé conseil à un vétérinaire.

  • Source : Site Les pros de la petite enfance consulté le 21 novembre 2017

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils