Canada : les homosexuels peuvent donner leur sang… après 5 ans d’abstinence sexuelle
27 mai 2013
En France, les homosexuels n’ont toujours pas le droit de donner leur sang. ©Phovoir
Le Canada assouplit la règle interdisant aux gays de donner leur sang. Jusqu’à présent en effet, ces hommes, présentant selon les données scientifiques, un risque élevé de contracter une infection transmissible par le sang, étaient écartés à vie de ce don. A présent, ils pourront le faire, à condition d’avoir vécu, au préalable, une période d’abstinence de 5 ans. En France, les homosexuels restent exclus du don de sang.
Santé Canada, le ministère canadien de la Santé, vient de modifier « la période d’exclusion à vie applicable aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HRSH). Ces derniers peuvent à présent donner leur sang après une période d’abstinence de cinq ans ». En d’autres termes, ils doivent proscrire tout rapport sexuel avec un autre homme pendant cette période. Des hommes choisiront-ils une abstinence si longue, dans le seul but de donner leur sang ?
Auparavant, et depuis 1977, « tout homme qui avait eu des relations sexuelles avec un autre homme, même une seule fois, n’était pas admissible au don de sang », rappelle Santé Canada. Ils sont en effet considérés comme une population à risque. Plus récemment, le rapport de 2011 de l’Agence de la santé publique du Canada révélait que ces hommes représentent « 48,6 % de l’ensemble des nouveaux cas de VIH diagnostiqués chez les adultes ».
Pas de changement prévu en France
Malgré tout, « Santé Canada est convaincu que ce changement ne compromettra pas la sûreté de l’approvisionnement en sang ». En effet, le ministère « réglemente le système d’approvisionnement en sang du pays afin d’assurer la sûreté du sang et des composants sanguins ». Pour ce faire, « les fournisseurs de sang poursuivront le dépistage du VIH et d’autres infections dans tous les dons de sang ».
En France, les homosexuels ne sont pas autorisés à donner leur sang depuis 1983. Le décret du 12 mai 2009 fixe les critères de sélection des donneurs de sang. La justification repose également sur la plus grande prévalence du virus du SIDA dans la communauté homosexuelle.
En décembre 2012, la ministre en charge de la Santé en France, Marisol Touraine, a déclaré que les « conditions [n’étaient] pas réunies pour lever cette interdiction ». En Europe, la plupart des pays interdisent aux homosexuels de faire don de leur sang. Seules l’Espagne, la Grande Bretagne ou l’Italie l’autorisent.
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet