Cet hiver, voyagez serein!
09 décembre 2013
Vacances d’hiver, préparer bien votre voyage. ©Phovoir
Des envies de voyage cet hiver ? Quel beau projet. Rien de mieux en effet pour recharger les batteries et rompre avec la monotonie. Attention cependant, un voyage cela se prépare bien à l’avance. Notamment pour toutes les questions liées à la santé.
S’informer sur le pays… Avant de choisir votre destination, informez-vous sur la situation politique et sanitaire du pays que vous envisagez de visiter. Pour cela, rendez-vous sur le site du ministère des Affaires étrangères, à la rubrique Conseils aux voyageurs. Vous saurez ainsi quelles sont les conditions administratives pour entrer : pièce d’identité, type et durée de validité du passeport, visa, carnet de vaccination… Sans oublier bien entendu toutes les informations pratiques liées à la monnaie locale, aux transports aériens ou terrestres et aux douanes. Vous y trouverez enfin toutes les réponses à vos questions portant sur la santé : vaccinations recommandées ou obligatoires, prévention des maladies infectieuses, coût et prise en charge des soins médicaux. Rendez-vous donc sur www.diplomatie.gouv.fr.
Une trousse à pharmacie bien faite
Plusieurs semaines avant votre départ, consultez votre médecin. D’autant plus si vous vous rendez dans des zones où le paludisme, la dengue, le chikungunya, la rage, la fièvre jaune ou d’autres maladies infectieuses sévissent, à l’état endémique. Il saura vous conseiller sur les vaccinations recommandées et/ou obligatoires, mais aussi sur les principales mesures d’hygiène. Si nécessaire, il envisagera enfin la prescription d’un traitement dit de prophylaxie, visant à prévenir le paludisme.
Dans vos bagages, n’oubliez pas l’indispensable trousse à pharmacie. Pas besoin d’emmener une cantine de médicaments, bien sûr ! Si vous suivez un traitement régulier, emportez en une quantité suffisante, avec l’ordonnance correspondante. Elle sera traduite si possible dans la langue du pays, ou à tout le moins en anglais. Prévoyez de quoi couvrir une semaine supplémentaire en cas d’imprévu. Et transportez vos médicaments dans leur emballage d’origine, et non « en vrac ». Vous éviterez les erreurs… et les ennuis à la douane.
Lunettes de soleil indispensables
Demandez à votre médecin de rédiger la prescription des médicaments en DCI, autrement dit sous leur dénomination commune internationale. L’utilisation de la DCI permet en effet de se rendre partout dans le monde avec la certitude de retrouver son traitement, dont le nom commercial peut varier d’un pays à l’autre.
Pensez aussi à l’aspirine et au paracétamol contre les douleurs ou pour faire baisser la fièvre, à un anti-diarrhéique et le cas échéant, un anti-nauséeux contre le mal des transports. Sans oublier bien entendu, la crème solaire et… celle contre les brûlures ! Un dernier point : n’oubliez pas les lunettes de soleil. Elles doivent impérativement porter la norme CE qui garantit leur double efficacité : contre l’excès de luminosité mais surtout contre les effets des ultraviolets, responsables de la cataracte.
Où s’informer ?
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot
-
Source : OMS, ministère des Affaires étrangères, Institut Pasteur, sites consultés le 24 septembre 2013