La cigarette électronique, une aide au sevrage tabagique ?

14 septembre 2016

Selon des chercheurs londoniens, la cigarette électronique aurait aidé 18 000 personnes à arrêter de fumer en 2015 en Angleterre. Une conclusion qui va à l’encontre d’autres travaux affirmant que le vapotage serait une porte d’entrée vers le tabagisme « classique ».

Les chercheurs du University College London ont analysé les données de la Smoking Toolkit study, qui fournit les dernières informations sur le tabagisme et le sevrage en Angleterre. Selon eux, en 2015, l’usage de la cigarette électronique aurait permis à 18 000 fumeurs d’abandonner le tabac.

Là où le bât blesse, c’est qu’il s’agit d’un travail observationnel. Selon les scientifiques en effet, « il n’existe pas de preuve que le vapotage aide réellement les fumeurs à arrêter. Mais 2015 a marqué un accroissement de l’usage de la cigarette électronique et une baisse accrue du nombre de fumeurs ». En résumé, le lien de cause à effet n’a pas été clairement établi !

S’ils admettent que le meilleur moyen d’écraser définitivement la clope passe par « un soutien professionnel », les chercheurs expliquent que les fumeurs ont tout intérêt « à essayer toutes les méthodes possibles ».

Si les 18 000 ex-fumeurs recensés en 2015 représentent un chiffre relativement faible, « il reste néanmoins significatif compte tenu des bénéfices apportés par l’arrêt du tabac », concluent les scientifiques.

  • Source : BMJ, 13 septembre 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils