Cœur Carmat : le 4ème patient décédé
21 janvier 2016
©Carmat
Un mois après l’intervention chirurgicale, le 4ème patient porteur du cœur artificiel bio-prothétique Carmat est décédé. En cause, des « complications liées à son état critique pré et post-opératoire ». Selon le fabricant, « aucun dysfonctionnement de la prothèse n’est mis en cause ».
Le patient aujourd’hui décédé avait bénéficié d’une greffe de cœur artificiel bio-prothétique Carmat, le 22 décembre à l’Hôpital Universitaire de La Pitié Salpêtrière (Paris). Le décès de cet homme âgé de 58 ans a été confirmé ce jeudi 21 janvier, 21 mois après la toute première greffe de cœur Carmat.
Quelles explications ?
Le décès du patient ne serait pas lié à la greffe elle-même. L’implantation s’est en effet déroulée sans incident. Et selon la société Carmat, la prothèse cardiaque n’a présenté aucun signe de dysfonctionnement. « Nous connaissons les risques liés à ce type d’intervention, et malgré tous les efforts de l’équipe, le patient est décédé de complications médicales non liées à la prothèse », confirme le Pr Pascal Leprince, chef de service à l’Institut de Cardiologie (Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière).
Rappelons que cette alternative thérapeutique est proposée aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale dont le pronostic vital est engagé. En effet, le patient souffrait de défaillance bi-ventriculaire sévère dont l’évolution avait nécessité la mise sous assistance circulatoire extracorporelle (ECLS) temporaire préalable.
Notons enfin qu’il s’agissait de la quatrième implantation dans le cadre de l’essai de faisabilité. Au terme de cet essai, le système CARMAT cumule une expérience clinique de 21 mois de fonctionnement. Carmat prépare maintenant l’essai clinique pivot de phase 3.