Comment se préparer à l’automne (le vrai)

31 octobre 2022

Même si les températures (beaucoup trop) douces jouent les prolongations plus que de raison, il faut se rendre à l’évidence : l’automne, le vrai, avec la pluie et le froid, va bien finir par arriver. Comment s’y préparer ?

Bien manger, prendre l’air, faire du sport. Voilà les principales mesures à mettre en œuvre pour passer le cap de l’automne en toute sérénité. Voici quelques astuces.

Mangez ! Bien sûr, vous pouvez entamer une cure de vitamine D pour booster vos défenses immunitaires. Mais la supplémentation n’est pas forcément nécessaire : vous pouvez très facilement trouver cette vitamine dans l’alimentation. Les poissons gras (hareng, sardines, saumon et maquereau), les abats, le jaune d’œuf, les produits laitiers enrichis en vitamine D, le beurre, la margarine et le fromage en sont richement pourvus. Si vous êtes tenté par des cures de magnésium, de vitamine C ou de zinc, parlez-en d’abord à votre médecin.

Sortez ! La principale source de vitamine D, encore elle, c’est le soleil. Passer un quart d’heure à une demi-heure en plein air suffit à la peau pour synthétiser la vitamine D et préserver non seulement le système immunitaire, mais aussi la santé osseuse. Par ailleurs, passer du temps au soleil booste l’humeur, tout particulièrement lorsqu’il se fait rare, que les journées raccourcissent et que la luminosité baisse. Si cela ne suffit pas, pensez à la luminothérapie, efficace contre la déprime saisonnière (que l’on appelle aussi « trouble affectif saisonnier »).

Bougez ! Une demi-heure de marche par jour, c’est l’idéal si vous ne trouvez pas le courage de vous adonner à une activité plus tonique. Cette activité modérée vous permet de maintenir votre corps en éveil, mais aussi de réduire stress, fatigue et baisse de moral. Si vous n’avez pas envie de renoncer à votre séance de running hebdomadaire, adaptez votre équipement : la déperdition de chaleur étant plus importante aux extrémités, couvrez bien tête, pieds et mains. Et pensez à bien vous hydrater.

Mais encore… Inutile de se faire violence tous les jours, surtout quand le temps et votre humeur sont vraiment maussades. Boire un chocolat chaud sous un plaid et en bonne compagnie, en écoutant de la musique ou en regardant des films de Noël (ils sont en avance, cette année), c’est très bien aussi. A condition de ne pas se coucher trop tard : le maintien d’un rythme régulier de sommeil est l’une des clés pour bien passer la saison froide.

  • Source : Anses, Académie de médecine, OMS - Octobre 2022

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils