Conducteurs au travail : les mauvais élèves de l’autoroute

03 décembre 2014

Ne pas téléphoner au volant ou répondre aux sms, éviter la somnolence ou encore respecter les limitations de vitesse. Toutes ces règles de sécurité sont valables aussi pour les conducteurs qui prennent la route dans le cadre de leur activité professionnelle. Or selon une étude récente menée par l’Association Prévention routière, ces utilisateurs respectent particulièrement peu les consignes.

Chaque année, près de 400 accidents mortels de la route concernent des conducteurs circulant dans le cadre de leur travail. D’après une enquête menée auprès des utilisateurs d’autoroutes, l’ASFA (Association professionnelle des sociétés françaises d’autoroutes et d’ouvrages routiers) et l’Association Prévention Routière, rien d’étonnant à cela. En effet, ces usagers de l’autoroute ont des comportements dangereux.

Le premier d’entre eux : l’utilisation du téléphone portable ou smartphone. Que ce soit sur le trajet domicile-travail ou pour une mission professionnelle, les conducteurs sur autoroute concèdent utiliser leur téléphone en conduisant. Mais c’est surtout au cours de leur journée de travail au volant, qu’ils ont les pratiques les plus risquées. Ainsi 80,4% d’entre eux téléphonent-ils au volant. Plus d’un sur deux lit les SMS reçus et 34,2% envoient des textos en conduisant.

Manque de sommeil et excès de vitesse

Autre cause d’accidents, le manque de sommeil. « La somnolence est la première cause de mortalité sur autoroute », rappelle l’Association Prévention routière. L’enquête révèle que « 62,5% des conducteurs en mission professionnelle ont déjà lutté contre le sommeil lors de leurs trajets autoroutiers », indiquent les auteurs de l’étude. Plus grave encore, « 15% ont vécu un accident, un incident ou un assoupissement bref provoquant un presque accident ».

Enfin, la vitesse reste à l’origine de nombreux accidents sur autoroute. Et les conducteurs roulant dans le cadre de leur travail ne sont pas en reste non plus sur ce point. Ainsi « 51,9% des conducteurs en mission professionnelle déclarent-ils rouler au-dessus de la limitation de vitesse sur autoroute », soulèvent les auteurs.

Pour lutter contre ces comportements dangereux, les entreprises sont aux abonnées absentes. « Les conducteurs interrogés estiment que peu d’employeurs donnent des consignes ou sensibilisent leurs salariés aux différents risques routiers », soulignent les auteurs. L’étude révèle ainsi qu’en moyenne moins d’une entreprise sur dix donne des consignes écrites sur ces différents risques.

  • Source : AFSA, Association Prévention routière, 27 novembre 2014

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils