Contraception définitive : Essure® définitivement blanchie ?
02 juin 2017
Magic mine/shutterstock.com
Le dispositif Essure® de contraception définitive bénéficie d’un rapport bénéfice-risque favorable. Le Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) de l’ANSM rend son rapport final. Ses conclusions avaient déjà été communiquées le 19 avril dernier.
« De façon unanime, le CSST a conclu que les données de la littérature, de la surveillance et les résultats de l’étude épidémiologique ne remettent pas en cause la balance bénéfice-risque favorable de l’implant Essure® », indique le rapport final. Par conséquent, « de nouvelles conditions en termes de réglementation [ne sont] pas nécessaires au regard des connaissances scientifiques actuelles ».
Toutefois, « une information indépendante [doit] être apportée aux femmes envisageant la contraception permanente, sur l’ensemble des méthodes de contraception et en particulier sur les avantages et les risques de ces deux méthodes de contraception permanente féminine afin de leur permettre une décision éclairée », précisent ses auteurs.
Moins d’effets indésirables que la ligature
Le dispositif Essure® est une méthode de contraception permanente féminine caractérisée par un ressort implanté dans les trompes. Autorisée en France depuis 2002, cette technique est recommandée depuis 2013 par la Haute Autorité de Santé (HAS) en première intention, compte tenu de l’amélioration du service médical rendu par rapport à la ligature des trompes.
Pourtant, le dispositif faisait depuis plusieurs années, l’objet de nombreux signalements d’effets indésirables. Fatigue, douleurs musculaires et articulaires, perte de mémoire, dépression, troubles ORL… Selon le CSST, les taux de consommation médicamenteuse sont inférieurs pour Essure® comparé à la technique classique.
A noter : En France, la contraception permanente féminine ou stérilisation médicale concerne plus d’une femme sur 10 après 40 ans.