Destination Santé évolue !
Découvrez nos offres de contenus santé prêts à être publiés

 

Covid long : la piste de la dérégulation de la réponse immunitaire

09 novembre 2022

Pourquoi certaines personnes atteintes du Covid-19 ne présentent quasiment aucun symptôme, tandis que chez d’autres, ceux-ci persistent plusieurs mois après l’infection ? En d’autres termes : quelle est la cause du Covid long ? Peut-être une dérégulation de la réponse immunitaire, suggèrent des chercheurs français.  

Fatigue, essoufflement sans effort, toux persistante, douleurs thoraciques, céphalées, vertiges, problèmes cutanés, oculaires ou digestifs… La liste des symptômes persistant plusieurs semaines après infection au SARS-CoV-2 est longue et n’est pas l’apanage de ce virus. En effet, davantage qu’une maladie, certains spécialistes y voient un syndrome post-infectieux classique présentant de fortes similitudes avec des symptômes post-poliomyélite, chikungunya, dengue ou maladie de Lyme. Mais qu’en est-il de ses causes ? Plusieurs hypothèses ont déjà été étudiées :  composition spécifique du microbiote, réservoir du virus dans l’intestin, et dernièrement, dérégulation d’une partie de la défense immunitaire innée. C’est l’objet de la recherche […]

Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.

Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Connectez-vous

Destination Santé
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur notre politique de cookies sur nos CGU.