De la salade et des choux pour booster la mémoire ?

12 janvier 2018

Selon des chercheurs américains, la consommation de légumes verts à feuilles, comme la salade et certains types de choux, ralentirait le vieillissement cérébral. Consommés régulièrement, ces aliments stimuleraient en effet la mémoire des personnes âgées.

La mémoire dans l’assiette, c’est pour de vrai ! Notamment au rayon fruits et légumes. La preuve par le travail de l’équipe du Dr Martha Clare Morris*. Pendant 10 ans, ces chercheurs de Chicago ont suivi 960 volontaires âgés de 81 ans en moyenne. Aucun ne souffrait de démence. Régulièrement les volontaires ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires. Très précis, ce dernier renseignait la consommation quotidienne de légumes verts à feuille (épinards, choux, salade). Dans le même temps, les personnes âgées effectuaient des tests de mémoire.

Un cerveau rajeunit de 11 ans ?

Les scientifiques ont formé 5 groupes en fonction de la consommation de ces légumes. Les adeptes en mangeaient 1,3 portion par jour (l’équivalent d’un bol), les moins gourmands… seulement 0,1 (soit une micro bouchée). Et les résultats parlent d’eux-mêmes ! « A la fin de l’étude, la différence d’âge entre les cerveaux des petits et des gros consommateurs de ces légumes était de… 11 ans. »

Des résultats validés après que tous les autres facteurs de risque de déclin cognitif aient été éliminés : le tabac, une pression sanguine élevée, l’obésité, le niveau d’éducation et la pratique d’activités physiques et cognitives. « Ce lien de cause à effet n’a été observé que chez des personnes âgées, qui ont donc un intérêt à consommer ces légumes », ne manque pas de rappeler le Dr Martha Clare Morris. Mais à ce jour, l’impact des épinards, choux et salade « sur l’entretien de la mémoire de la population globale ne peut être confirmé ».

*University Medical Center, Chicago

  • Source : Neurology, le 20 décembre 2017

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils