Le vieillissement de la population impacte l’incidence de nombreuses pathologies. C’est le cas de la déficience visuelle. D’ici à 2020, un tiers des Français serait concerné. Pour tenter d’enrayer ce phénomène, l’association Retina France lance une campagne de mobilisation pour amplifier la recherche et les actions afin de favoriser l’accompagnement des personnes affectées.

DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), glaucome, dystrophies rétiniennes, rétinite, cataracte, basse vision…. Au-delà de leur impact sur le quotidien de millions de patients, les pathologies de la déficience visuelle se présentent comme un enjeu de santé publique pour les années à venir. Elles ont toutes un effet important sur la qualité de vie quotidienne des patients atteints. Mais également de leurs proches.

« Entre 2010 et 2020, le nombre de personnes concernées devrait être multiplié par deux, du fait du […] vieillissement de la population : de 1 personne sur 6, le ratio passera à une personne sur 3 », alerte Retina France.

Pour tenter de freiner cette évolution, l’association, lance une campagne nationale de sensibilisation et d’appel aux dons. « Il s’agit de nous permettre de renforcer notre action et d’apporter des réponses à l’échelle de cet enjeu majeur », explique Eric Moser, président de Retina France « Au-delà de sa fonction d’alerte, la mobilisation vise à dégager des ressources supplémentaires pour les bénévoles qui apportent une assistance sociale et humaine au quotidien : aide aux démarches administratives, aux déplacements, à l’isolement… »

Ces financements soutiendront également les efforts de recherche menés par les équipes financées par l’association. Ces travaux ont déjà permis d’aboutir à la mise au point de nouvelles thérapeutiques et au développement d’aides techniques visuelles. « Un enjeu capital quand on sait que 80% des problèmes de vue pourraient être évités par un meilleur diagnostic, le développement des nouvelles technologies et une meilleure prévention », souligne Retina France.

La campagne a débuté le 21 novembre et se déroule jusqu’à la fin du mois de janvier 2017. Pour en savoir plus, consultez le site www.retinafrance.fr. Pour faire une don, cliquez ici.

Partager cet article

Aller à la barre d’outils