Développement: les bébés ont-ils du nez ?

20 juin 2016

Dans le ventre de sa maman, le fœtus ne respire pas encore par le nez. Et pourtant, son odorat est déjà très développé. Ensuite, tout est une question d’entraînement. Plus Bébé aura l’occasion d’exercer ses récepteurs olfactifs, plus ils seront aiguisés.

In utero. Le nerf olfactif se forme dès la 9e semaine de grossesse. Chez le fœtus, la découverte des senteurs passe essentiellement par l’analyse chimique des molécules.  Flottant dans le liquide amniotique, ces dernières sont proviennent des aliments consommés par sa maman.

Après la naissance. Dès les premières heures de vie, le système nerveux assurant la transmission d’une odeur au cerveau et sa mémorisation est opérationnel. Contrairement à ce qu’il se passe avec le goût, il n’y a pas de distinction innée entre les bonnes et les mauvaises odeurs. L’attraction ou le rejet pour telle ou telle senteur sont uniquement des acquis culturels. Les tout-petits sont simplement attirés par les odeurs fortes, y compris celle des excréments, comme ils le sont par une couleur vive ou un son retentissant.

Concernant les odeurs plus subtiles, la qualité de leur perception est très variable d’un bébé à l’autre. La finesse de l’odorat est en grande partie génétiquement programmée,  dépendant de la qualité et de la variété des récepteurs olfactifs transmis par les parents. Malgré tout, les chercheurs sont unanimes : certains récepteurs sont en veille et ont parfois juste besoin d’être sollicités à plusieurs reprises pour s’activer.

Ce qu’il faut en retenir. Même si tous ne pourront pas devenir « nez » dans la parfumerie ou sommeliers, il est possible de développer l’odorat des jeunes enfants, tout simplement en multipliant les expériences olfactives. Apprenez-leur à apprécier l’odeur des fleurs ou du gâteau qui cuit dans le four, faites-leur sentir épices et aromates quand vous cuisinez, proposez-leur des jeux de société basés sur la reconnaissance des senteurs…

  • Source : Attendre un enfant, Pr René Frydman et Christine Schilte, Hachette Famille, 559 pages, 29,90 euros ; Elever son enfant, Pr Marcel Rufo et Christine Schilte, Hachette Famille, 680 pages, 29,90 euros ; La naissance du goût de Nathalie Rigal, publié sur le site d’Agrobiosciences en octobre 2002

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils