Diversification : quand introduire farines et féculents ?

23 octobre 2015

Votre bébé s’est habitué à la consistance et au goût de ses premières purées? Vous allez progressivement pouvoir y ajouter un peu de féculents. Mais rien ne presse. L’essentiel est que son organisme se familiarise avec le gluten avant l’âge de 7 mois pour limiter les risques de développer une intolérance.

Les recommandations actuelles préconisent de débuter la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois, en commençant avec des légumes et des fruits. Vous pouvez dans la foulée épaissir les purées de votre enfant avec un peu de pomme de terre et ses biberons avec des céréales infantiles. Mais tout dépend de l’appétit de votre petit. S’il semble rassasié avec son biberon de lait ou sa tétée, complété par quelques cuillerées de carottes, de brocolis ou de poires mixés, inutile d’en rajouter. Même si les féculents sont une source intéressante de sucres lents, de fer, de protéines et de vitamine B, ils ne sont pas encore indispensables à son bon développement. Et si certains enfants semblent mieux faire leurs nuits après un biberon enrichi de céréales infantiles, plus connues sous le nom de farines, cela n’a jamais vraiment été démontré.

Du gluten entre 5 et 7 mois

Pour réduire le risque d’intolérance, il est en revanche très fortement recommandé d’introduire très progressivement le gluten dans son alimentation avant son 7e mois. A partir du 5e mois, mieux vaut donc opter pour des céréales infantiles contenant du gluten, en commençant par en mettre simplement une cuillère par biberon. Vous pourrez ensuite augmenter les quantités pour arriver à 2-3 cuillères au bout d’un mois. Côté assiette, il vous suffit d’ajouter un peu de floraline, de semoule ou de pâtes mixées à sa purée de légumes, en veillant bien à ce que ces féculents ne représentent pas plus d’un tiers de la purée.

Pour le pain, rien ne presse

Il est fréquent de donner un quignon de pain bien dur aux bébés pour les aider à faire leurs dents. Mais le pain n’a aucun intérêt nutritionnel particulier les premiers mois. Et surtout, le risque de fausse-route est bien trop élevé. Mieux vaut donc attendre son premier anniversaire pour le lui en donner.

  • Source : Premiers repas de Bébé, docteur Eve Balzamo et Elsa Grangier, Leduc.S Editions, 122 pages, 10€.

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils