Journée de la femme : en finir avec les violences !

11 mars 2013

Une femme est violée en France toutes les 7 minutes. ©Phovoir

Plus de 600 millions de femmes vivent dans des pays où la violence domestique n’est pas considérée comme un crime. Et jusqu’à 70% des femmes à travers le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles au moins une fois au cours de leur vie… Ces chiffres effarants, divulgués par l’Organisation des Nations Unies (ONU), justifient le choix du thème de la journée de la femme de ce 8 mars 2013 : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».

« Il y a une vérité universelle, applicable à tous les pays, cultures et communautés : la violence à l’égard des femmes n’est jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable », assène le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon. Et pourtant, la situation est encore déplorable. Violence conjugale, viol ou agressions ou encore mutilations sexuelles, ces violences touchent jusqu’à 7 femmes sur 10.

Un combat en chanson

Pour attirer l’attention de tous sur la nécessité de combattre toute forme de violence à l’égard des femmes, « la première chanson du système des Nations Unies, intitulée One Woman, a été lancée vendredi 8 mars. » Vous pouvez l’écouter sur le site Internet dédié. « Cette célébration musicale des femmes est une collaboration qui réunit plus de 20 artistes du monde entier. »

De la Chine au Costa Rica, du Mali à la Malaisie, des chanteurs et des musiciens connus ont uni leurs efforts pour diffuser un message d’unité et de solidarité: « Nous sommes une seule femme ». Des chanteuses célèbres comme Angélique Kidjo et Rokia Traoré, ou un peu moins médiatisées, comme Chérine Amr et Emeline Michel ont participé à cette première. Le texte a été écrit pour ONU Femmes afin de célébrer sa vision et le travail qu’elle accomplit pour améliorer la vie des femmes dans le monde. Vous pouvez suivre @ONUFemmes ainsi que le hashtag #1woman sur Twitter.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Mutualité française, 21 février, 2013 – Nations Unies, 4 mars 2013 – UNESCO, 4 mars 2013

Aller à la barre d’outils