La meilleure stratégie détox après les fêtes

[02 janvier 2015 - 14h36] [mis à jour le 02 janvier 2015 à 14h41]

Vos réveillons ont été particulièrement réussis mais votre foie a du mal à s’en remettre ? Pour effacer vos excès et attaquer la nouvelle année du bon pied, donnez un coup de main à votre organisme avec ces astuces qui ont fait leurs preuves.

Chargé de filtrer et d’éliminer les déchets, le foie a fort à faire pendant les fêtes. Et quand il est débordé suite à des abus d’alcool, de sucre et/ou de matières grasses, cela se traduit par des lourdeurs, des maux de tête, des nausées voire des vomissements. Une seule solution alors, l’aider à évacuer les toxines pendant quelques jours.

  • Mangez léger. Commencez la journée par un jus de citron mélangé à un peu d’eau. Il n’y a pas mieux pour réveiller le foie. Oubliez les plats en sauce, les sucreries et surtout l’alcool. Abusez des fruits et des soupes. Testez les salades de radis noir râpé et/ou de pissenlit simplement assaisonnées d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron. Remplacez le café par une tasse d’infusion de feuilles de mélisse ;
  • Prenez un bain détoxifiant. Une fois n’est pas coutume – ce n’est pas très bon pour la circulation sanguine ni pour la tonicité de la peau – mais prenez un bain bien chaud. La température élevée va accélérer l’évacuation de vos toxines, surtout si vous ajoutez à l’eau le jus de 2 ou 3 citrons ainsi que leurs écorces. Autre option : vous offrir une séance de hammam ;
  • Massez votre abdomen. Pour stimuler votre foie en douceur, versez 1 goutte d’huile essentielle de romarin à camphre dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce ou de macadamia, appliquez sur votre abdomen et massez lentement, dans le sens des aiguilles d’une montre, en insistant sur la région du foie.

Partager cet article