La polio renaît en Somalie…
14 mai 2013
Une campagne de vaccination conduite au Nigeria. ©UNICEF/Chris Morgan
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale un nouveau cas de poliovirus sauvage en Somalie, le premier depuis mars 2007. En conséquence, une campagne de vaccination de grande ampleur s’y déroule depuis le 14 mai et jusqu’au 16. Elle vise à immuniser 350 000 enfants de moins de 5 ans.
Le poliovirus de type 1 (PV1) a été isolé chez une femme de 32 ans, le 21 avril dernier, dans la région de Banaadir, située à l’est du pays. Comme le souligne l’OMS, « Le séquençage génétique du virus est en cours pour en déterminer son origine. Les résultats préliminaires des enquêtes seront communiqués dès que possible ».
Les autorités sanitaires sont en état d’alerte. Jusqu’au 16 mai, 350 000 enfants de moins de 5 ans de la région de Banaadir seront également vaccinés. Il s’agit de la première campagne de vaccination conduite dans le centre et le sud du pays depuis 2009.
« La confirmation de la circulation du poliovirus constituerait un risque sérieux pour la santé publique nationale et internationale », ajoute l’OMS. C’est ainsi qu’ « il est recommandé à l’ensemble des pays des régions OMS de l’Afrique et de la Méditerranée orientale d’intensifier leur surveillance des poliovirus ».
Endémique dans 3 pays
Rappelons que l’Organisation a annoncé récemment un nouveau plan pour éradiquer la poliomyélite d’ici 2018. Cette maladie aurait dû être éliminée dès le début des années 2000. Mais en 2004, les autorités de l’État de Kano au Nigeria ont décidé, pour des raisons religieuses de suspendre les campagnes de vaccination. Deux ans plus tard, le Nigeria a déclaré plus de 1 000 cas. Par la suite 25 pays avaient été ré-infectés dans le monde, en Afrique et en Asie.
À l’heure actuelle, la poliomyélite reste endémique dans 3 pays : l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria. Depuis le début 2013, l’OMS a recensé 27 cas dans ces 3 pays dont 18, au Nigeria et donc 1 en Somalie. En 2012, l’OMS a comptabilisé 37 en Afghanistan, 58 au Pakistan et 122 au Nigeria. Soit un total de 217 cas auxquels il convient d’en ajouter 5 au Niger et 1 au Tchad. L’incidence apparaît donc en baisse. Mais en matière de lutte contre la poliomyélite, le moindre relâchement peut briser les rêves d’éradication. Et pour de longues années…
Ecrit par : David Picot – Edité par Emmanuel Ducreuzet