Les antibiotiques oraux fragilisent-ils les reins ?

28 mai 2018

Selon des scientifiques, les antibiotiques oraux augmentent le risque de calculs rénaux. Notamment dans la population infantile.

L’argument le plus souvent avancé pour justifier la modération de la consommation d’antibiotiques est la lutte contre l’antibiorésistance. Mais une autre raison pourrait bien être invoquée : l’impact sur la formation de calculs rénaux.

Point de départ des chercheurs de l’Hôpital pour enfants de Philadelphie, la hausse de 70% de l’incidence des calculs rénaux ces 30 dernières années, avec un pic particulièrement accru dans la population infantile et adolescente.

Plus de 10 ans d’analyse

Dans son travail, l’équipe du Pr Grégory Tasian a en effet observé un lien entre 12 classes d’antibiotiques oraux et la formation de calculs rénaux. Concrètement, l’usage de ces antibiotiques augmente bien ce risque. Lequel diminue dans le temps mais reste élevé dans les 3 à 5 ans suivant la prescription de ces médicaments.

Cette fragilité concerne surtout les enfants étant donné la forte consommation d’antibiotiques au début de la vie. Un point important alors « que 30% des prescriptions chez les petits ne sont pas justifiées ».

  • Source : Journal of American Society of Nephrology, le 10 mai 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils