











Protégés de l’air et de l’humidité, les fruits secs se conservent en moyenne un an. ©Phovoir
Arrêtons de bouder les fruits secs sous prétexte qu’ils sont trop caloriques. Exceptionnellement riches en bons nutriments (magnésium, calcium, potassium), ces concentrés d’énergie n’ont pas leur pareil pour sublimer les plats salés comme sucrés, tour à tour délicieusement croquants ou fondants. Cette semaine, nos chefs en ont d’ailleurs mis dans toutes leurs recettes sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr
Particulièrement sucrés, les fruits séchés (raisins, pruneaux, bananes, abricots…) ont toujours eu mauvaise réputation chez les personnes qui surveillent leur poids. Pour les oléagineux (noix, noisettes, amandes), constitués pour moitié de lipides, c’est encore pire. Il serait pourtant dommage de s’en priver. Riches en fibres, tous ces fruits secs fournissent aussi des apports non négligeables en fer, en magnésium et en potassium. S’il vaut mieux éviter d’en grignoter à longueur de journée sous peine de voir le compteur de calories virer au rouge, il ne faut pas pour autant les exclure de notre alimentation.
La meilleure façon de profiter des bienfaits des fruits secs sans en abuser ? En parsemer vos recettes. Les pruneaux par exemple font très bon ménage avec le lapin, l’agneau et le bœuf. Les fromages aiment les noix, la truite les amandes, la semoule les raisins. Et comment imaginer un tajine sans abricots ou sans amandes ? Côté desserts, les fruits secs se déclinent quasiment à l’infini. Far breton, semoule aux raisins, brownies, financiers… Autant de promesses de gourmandises irrésistibles.
RECETTES DE LA SEMAINE
Petit Déjeuner
Déjeuner
Goûter
Dîner
Source : Site de l’INPES consulté le 26 mars 2015
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.