Nutrition : les pâtes, avec modération
04 décembre 2023
Pâtes, riz, pain, semoule et autres pommes de terre font partie des féculents. Ils nous apportent des fibres et de l’énergie pour la journée. Nous pouvons donc en consommer tous les jours mais en alternant. Et en quelles quantités ? Illustration avec les pâtes.
Contrairement aux aliments sucrés types sodas, confiseries, pâtisseries ou desserts lactés qui renferment des glucides simples immédiatement assimilés – et stockés – par l’organisme, les pâtes nous fournissent des glucides complexes. Leur mission ? « Mettre de l’énergie dans notre réservoir », schématise à peine Nicolas Aubineau, diététicien et nutritionniste du sport. Une énergie donc que notre corps est capable d’utiliser de façon progressive.
Pas tous les jours
Le spécialiste ne préconise pas de consommer des pâtes tous les jours, au risque d’entraîner « un effet irritant au niveau du système digestif ». Raison pour laquelle, « je préfère d’abord parler de fréquence – disons deux fois par semaine, espacées de 18 minimum à 72 heures optimum pour éviter que le corps ne s’en souvienne d’une fois sur l’autre – avant d’aborder la quantité ». Pour cette dernière, vous pouvez ainsi tabler – pour un adulte – sur 300g cuits ce qui représente en moyenne 100g crus, en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou de légumes. Ou 500g cuits donc environ 170g crus, en plat seul, avec un filet d’huile d’olive. Et forcément, si vous ajouter de la crème fraiche, vous ajoutez des matières grasses…
En lien avec un effort
Hors de question donc de manger des pâtes à volonté ! L’idéal reste en effet de les consommer en association avec un effort physique de façon à reconstituer les stocks d’énergie et bénéficier de réserves. « C’est la fameuse batterie », reprend Nicolas Aubineau. Lequel souligne également, que le sportif sera ainsi amené à consommer plus fréquemment des pâtes qu’une personne plutôt sédentaire. Et pour justement éviter l’aspect irritant associé aux pâtes de blé complet, il recommande plutôt « du semi-complet et/ou des pâtes à la farine de petit épeautre, de quinoa, de kamut ou de riz ». De la farine authentique mieux assimilée que la farine de blé « moderne » en somme.
-
Source : Interview de Nicolas Aubineau (https://www.nicolas-aubineau.com/) - www.mangerbouger.fr, site consulté le 27 novembre 2023
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet