Plus de leucémies et de lymphomes en France

18 octobre 2013

Le nombre de cas d’hémopathies malignes a augmenté en France, au cours de 30 dernières années. De quoi s’agit-il ? De l’ensemble des cancers qui ont pour origine les cellules sanguines, comme les leucémies et les lymphomes.

Pour la premières fois, le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa) publient les données d’incidence des hémopathies malignes en France. Ainsi que leur évolution de 1980 à 2012.

En France en 2012, environ 35 000 nouveaux cas ont été recensés (19 400 chez l’homme, 15 600 chez la femme). Ce chiffre représente un dixième des nouveaux cas de cancer. Le plus souvent, ces affections frappent les plus de 60 ans.

Les quatre maladies les plus fréquentes sont le myélome multiple (4 888 nouveaux cas), la leucémie lymphoïde chronique  (4 464), le lymphome diffus à grandes cellules B (4 096) et les syndromes myélodysplasiques (4 059).

Les auteurs ont enfin relevé une augmentation de l’incidence entre 1980 et 2012. Ils distinguent trois causes à cela : une amélioration du diagnostic, un vieillissement de la population et « de possibles expositions à des facteurs de risque qui restent en grande partie à déterminer ». Ils soulignent en effet que « les prédispositions génétiques et les facteurs de risque avérés des hémopathies malignes n’expliquent aujourd’hui qu’une faible partie de l’incidence estimée ». Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : InVS, 8 octobre 2013

Aller à la barre d’outils