Prenez votre bedaine en main !

[15 mai 2013 - 09h52] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h56]

Si vous luttez contre le « syndrome de la bedaine », votre effort ne sera pas vain. En effet, ce ventre qui s’est développé au fil des années représente même un risque pour votre santé. Le Dr Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris, a développé une unité dédiée à ce que les spécialistes appellent le « syndrome métabolique ». Dans son dernier ouvrage, Perdez votre ventre pour une meilleure santé, il explique comment retrouver la forme et… la santé.

S’il est peu connu du grand public, le « syndrome de la bedaine » concerne pourtant plus d’un Français sur six. « Associant un tour de taille excessif et des dysfonctionnements métaboliques, il peut conduire à des troubles cardiaques graves et au diabète », rappelle le Dr Hansel. Il est en outre pointé du doigt pour d’autres pathologies, comme l’asthme.

Pourtant, cette silhouette n’est pas irréversible. Pour se débarrasser d’un gros ventre, il est nécessaire de faire le point sur son mode de vie. « Comment est-ce que je me nourris ? Suis-je sédentaire ? »… Les réponses personnalisées à ces diverses questions permettent de mettre en place une stratégie de remise en forme. En matière d’alimentation et d’activité physique notamment.

Une stratégie pour chacun

Après un premier chapitre consacré au syndrome métabolique, Boris Hansel propose des éléments de réponse adaptables à chaque situation. Les lecteurs pourront ainsi mettre au point un programme qui leur convient et améliorer leur mode de vie. Il fournit par exemple une liste d’activités en fonction de leur intensité. « Regarder la télévision correspond à une faible intensité, faire le ménage avec effort à une intensité moyenne et le jogging à une activité très intense. »

En matière d’alimentation, Boris Hansel guide le lecteur pour mieux décrypter les étiquettes des emballages et choisir les aliments les plus judicieux. Il fait également l’éloge du régime méditerranéen, relativement pauvre en viande grasse et riche en fruits et légumes. Alors n’attendez plus pour perdre votre ventre !

Perdez votre ventre pour une meilleure santé, du Dr Boris Hansel, Hachette Santé, 160 pages, 10,50 euros.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article