Repas de fête : gardez de la place pour le dessert

24 décembre 2013

gateau-Noel04Au plaisir de se retrouver autour d’une belle table bien garnie avec des êtres chers s’ajoute pour plus de 8 Français sur 10 la crainte de trop manger et d’être “barbouillés” avant la fin du repas. Des idées pour faire honneur à tous les plats sans souffrir d’indigestion.

Un estomac bien préparé

Vous n’éviterez pas les problèmes en mangeant plus légers pendant les jours qui précèdent les festivités. Au contraire, votre organisme serait encore plus déboussolé. Mangez plutôt très équilibré et préparez votre système digestif à recevoir des repas plus riches en prenant 1 ou 2 gélules d’artichaut ou de radis noir matin et soir.

Le jour J, prenez un petit-déjeuner complet particulièrement riche en pain ou céréales suivi d’un déjeuner à base de pâtes mais pauvre en graisses. Ces réserves de sucres lents seront consommées progressivement par votre organisme et vous éviterez les coups de pompe après minuit. Enfin, n’oubliez pas de faire une petite collation vers 17h, l’idéal étant une banane accompagnée d’un jus d’orange. Vous serez alors moins tenté de vous jeter sur les toasts à l’apéritif. Pour se couper l’appétit, il n’y a pas pire.

De l’eau gazeuse

Les bicarbonates contenus dans les eaux pétillantes facilitent la digestion mais attention, les bulles peuvent distendre l’estomac et donc accentuer les phénomènes de lourdeurs mais aussi de reflux acides dans l’œsophage. Pour profiter des bienfaits des eaux gazeuses, mieux vaut donc en boire un verre avant de passer à table et éventuellement un pendant le repas, mais jamais après. En fin d’agapes, mieux vaut opter pour une infusion digestive.

De tout en petites quantités

A table, faites-vous plaisir et goûtez à tout ce qui vous fait envie mais ne vous resservez pas et dégustez lentement. Ne mangez pas de pain, excepté pour accompagner le foie gras, les huîtres ou le saumon fumé.

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Etude Ifop/UPSA réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française du 13 au 15 novembre 2013

Aller à la barre d’outils