Stress et hypertension : mauvais duo

01 février 2023

Sans en être la seule origine, l’exposition au stress favorise le risque d’hypertension artérielle. Et plus globalement, à quel point le cœur est-il fragilisé en cas d’anxiété chronique ?

dokurose/shutterstock.com

Niveau anormalement élevé de la pression artérielle, l’hypertension constitue le premier motif de consultation en médecine générale. Atteignant un Français sur trois, elle est surtout un important facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’infarctus du myocarde. En cause : la pression excessive accélère le vieillissement des artères et du cœur. Le muscle cardiaque va donc devoir redoubler d’effort pour rester le plus efficient possible : mais comme tout muscle trop sollicité, il va grossir et s’épuiser.

Travail, sommeil et hypertension

Entre autres facteurs, l’hypertension artérielle* peut être favorisée par le stress qui agit comme une bombe à retardement sur le cœur. L’anxiété contracte les vaisseaux, phénomène à l’origine de spasmes artériels.

Le stress favorise l’hypertension mais aussi des comportements néfastes pour la santé. « Les personnes sujettes au stress chronique ont ainsi tendance à prendre du poids, à négliger l’activité physique et à trouver du réconfort dans le tabac et l’alcool, qui sont de faux amis : ils donnent l’impression d’une détente, mais génèrent en fait davantage de stress », déclare le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille et co-fondatrice du fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes.

A noter : selon une étude menée par chercheurs allemands, une hypertension artérielle cumulée à un stress d’origine professionnelle et à un manque de sommeil triple le risque de décès lié à une maladie ou un incident cardiovasculaire.

*« La valeur limite au-delà de laquelle on parle d’hypertension artérielle est de 140/90* lorsque la mesure est faite au cabinet médical et 135/85* lors d’une automesure. Plus la PA est élevée, plus le risque de maladie cardiovasculaire est important » selon la Fédération française de Cardiologie

  • Source : Fédération française de cardiologie– Agir pour le cœur des femmes, , sites consultés en janvier 2023 - European Journal of Preventive Cardiology, avril 2019

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils