Un somnifère encore actif… au petit matin !

09 octobre 2013

© Phovoir

La prise d’un somnifère n’est jamais anodine. En janvier dernier, la Food and Drug Administration (FDA) américaine appelait à diminuer les doses de zolpidem. En particulier chez les patients qui prennent ce médicament le soir, avant de se rendre au lit. En cause, des effets résiduels qui persisteraient au petit matin…

Le zolpidem (Stilnox® et ses génériques) est une molécule apparentée aux benzodiazépines. Il est indiqué dans les troubles sévères du sommeil (insomnie occasionnelle ou transitoire). En France, la durée de prescription est limitée à 28 jours.

En janvier dernier, la FDA rappelait que l’ensemble des benzodiazépines était susceptible d’induire des troubles de la vigilance. En particulier de la conduite. Mais elle faisait alors état de nouvelles données selon lesquelles l’effet de la molécule pouvait persister au petit matin chez certains patients qui en ont pris la veille au soir. A tel point que les concentrations relevées dans le sang seraient incompatibles avec la conduite d’un véhicule.

Les rédacteurs de la Revue Prescrire signalent que la FDA « a eu connaissance de 700 notifications d’accidents de la route ou de difficultés à conduire en rapport avec la prise de zolpidem ». Selon eux, cette molécule « expose à des dépendances et des abus, des somnolences et des effets résiduels induisant des accidents de la route, comme les autres benzodiazépines ». Si vous prenez ce médicament, interrogez votre médecin au moindre doute.

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : La Revue Prescrire, octobre 2013, tome 33, n°360 - FDA, 10 janvier 2013, ANSM, 21 décembre 2012

Aller à la barre d’outils