Vaccination en France : une couverture en légère progression
24 avril 2013
La couverture vaccinale est la proportion de personnes vaccinées dans une population à un moment donné. ©Phovoir
Les Français sont-ils suffisamment vaccinés ? A l’occasion de la semaine mondiale de la vaccination, l’Institut de Veille sanitaire (InVS) fait le point sur la couverture vaccinale et son évolution dans le temps. Depuis quelques années, la plupart des vaccins sont en progression. Toutefois, des efforts sont encore nécessaires chez les adultes et les adolescents. Petit tour d’horizon.
Tout d’abord, une bonne nouvelle. La couverture vaccinale pour la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est « élevée », estime l’InVS. A l’âge de 2 ans, 98% des enfants a reçu les trois doses de cette primo-vaccination. Toujours chez le nourrisson, « une forte progression de la vaccination contre l’hépatite B » a été observée. « Selon les données de remboursement de vaccins, la couverture pour au moins une dose à l’âge de 6 mois est passée de 61% à 86% chez les enfants nés respectivement en 2008 et 2011. »
Le vaccin contre la rougeole-rubéole-oreillons (RRO) stagne. C’est en tout cas ce qu’a noté l’InVS pour la première dose. En revanche, la couverture vaccinale concernant la deuxième dose est en progression. Ainsi, « la couverture à 2 ans pour une dose a augmenté (seulement) de 87% à 91% chez les enfants nés en 2006 et ceux nés en 2010. Celle concernant deux doses est quant à elle, passée de 41% à 62%. »
Les adolescents et les adultes sont moins bien protégés
D’autres vaccins connaissent une forte stagnation, et leur couverture reste très insuffisante. C’est le cas de celui contre le méningocoque C. Seuls 60% des enfants nés en 2009 avaient reçu à l’âge de 2 ans une dose.
De plus, « moins de la moitié des adolescents sont à jour de la vaccination contre l’hépatite B. Et seulement environ un tiers des jeunes filles concernées par la recommandation relative au vaccin HPV ont été complètement vaccinées », poursuit l’InVS.
Côté séniors, « le taux de couverture est nettement inférieur à l’objectif de 75% dans les populations ciblées par la vaccination contre la grippe, notamment les adultes de 65 ans ou plus. » Ils sont en effet seulement 50% à se faire immuniser, et « ce taux est en baisse constante depuis trois ans. »
La situation de la couverture vaccinale est France est « contrastée ». C’est pourquoi l’InVS « rappelle la nécessité de poursuivre les efforts afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi de santé publique, soit au moins 95% pour toutes les vaccinations à l’exception de la grippe (75%) ».
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet