Zika : naissance du premier bébé atteint de microcéphalie en Europe

26 juillet 2016

Le 25 juillet, la direction de l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone a annoncé la naissance du premier bébé né avec une microcéphalie liée au virus zika. Une malformation caractérisée par une altération du développement de la boîte crânienne et du cerveau.

Jusqu’ici aucune transmission mère-enfant n’avait été rapportée en Europe. Le premier cas a été révélé ce lundi 25 juillet par  l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone.  Là où une maman a donné naissance à un nourrisson atteint d’une microcéphalie. Dans ce cas précis, la survenue de cette pathologie s’avère directement liée à l’infection par le virus zika.

Diagnostiquée en avril 2016 à Barcelone, la maman avait contracté le virus lors d’un voyage en Amérique latine.. « La grossesse a été menée à terme », explique Elena Carreras, chef du service obstétrique de l’hôpital Vall d’Hebron. « L’accouchement s’est déroulé normalement, par césarienne. Aucune réanimation n’a été nécessaire », complète Felix Castillo, chef de néonatologie. « Les constantes vitales sont normales ».  Toutefois le nourrisson présente un périmètre crânien inférieur à la normale. La vigilance reste donc de mise. « Même s’il est impossible de prédire l’évolution de la maladie sur le long terme, des explorations complémentaires sont effectuées auprès du nourrisson. »

Notons que, selon les autorités, 21 femmes enceintes contaminées par zika en Amérique ont été diagnostiquées ces derniers mois en Catalogne. A ce jour, 5 d’entre elles ont donné naissance à un enfant non porteur du virus.

En prévention

Tous sexes confondus, les tests se sont avérés positifs pour 91 patients (24 hommes et 67 femmes). A ce jour aucune transmission autochtone n’a été rapportée.

Pour limiter le risque de contamination, les autorités espagnoles reprennent les recommandations européennes et mondiales. A savoir, d’éviter autant que possible tout déplacement dans les zones endémiques : Caraïbes, Amérique du Sud, Amérique Centrale mais aussi l’Afrique. Si vous n’avez pas le choix, « protégez-vous au maximum des piqûres de moustiques en portant des vêtements légers, amples et de couleur claire »

Autres recommandations, si vous avez récemment voyagé dans l’un des pays où sévit zika, effectuez une prise de sang par précaution. Seule une mesure du taux d’anticorps dans le sang peut confirmer ou infirmer l’infection.  Ce conseil est à suivre même si vous ne présentez aucun symptôme lié à zika (fièvre modérée, douleurs articulaires et musculaires, fatigue anormale, maux de tête et conjonctivite). D’ailleurs comme le précisent les experts de l’Institut Pasteur, « la majorité des personnes contaminées (70% à 80% des cas) ne rapportent aucun symptôme ». Enfin, le port du préservatif constitue le dispositif de prévention le plus efficace pour limiter le risque de transmission sexuelle.

Et ailleurs ?

« En Amérique centrale et latine, 93 millions de personnes présentent un risque de contamination par le virus Zika », précisent ce 25 juillet des scientifiques américains dans la revue Nature Microbiology. Parmi eux, 1,65 million de femmes sont en âge de procréer. Ainsi « des dizaines de milliers d’infections de la mère à l’enfant pourraient survenir dans les deux ou trois années à venir ».

  • Source : Hôpital Vall d’Hebron de Barcelone, le 25 juillet.

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils