5 bienfaits du jardinage pour votre santé
14 juin 2024
Le jardinage est souvent présenté comme pourvoyeur de bienfaits. Mais en quoi tondre, bêcher ou planter nous fait du bien ? Réponse, éléments scientifiques à l’appui.
Le jardinage, c’est une bonne façon de bouger au quotidien. Certes. Mais que dit la science à ce propos ? Beaucoup de choses, car de nombreuses études ont été conduites sur le sujet. Et toutes valident les bienfaits du jardinage, quel que soit l’âge.
-
Des bienfaits pour les articulations et le poids
Désherbage, ratissage, récolte… Le jardinage implique de nombreux mouvements ! Le fait de se baisser, se relever et marcher améliore votre flexibilité et renforce vos articulations comme vos muscles. Certaines études ont montré que le jardinage peut aider à prévenir l’ostéoporose et diminuer le risque de chutes. Mais ce n’est pas tout. Jardiner pourrait vous permettre de brûler jusqu’à 300 calories par heure ! Ainsi, bécher pendant 2 heures équivaudrait à 1h de footing ! Le jardinage est en outre une excellente forme d’exercice aérobie. De plus, vous pourriez être tellement absorbé par votre travail que vous ne réaliserez même pas que vous transpirez. De quoi se prémunir contre les risques d’obésité, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2…
La vitamine D augmente votre taux de calcium, ce qui profite à vos os et à votre système immunitaire. Et vous le savez, les principaux pourvoyeurs de vitamine D sont les rayons du soleil. Le jardinage est donc l’occasion d’atteindre des taux adéquats sans même s’en rendre compte. N’oubliez pas la crème solaire, les lunettes et le chapeau…
Le jardinage est également apparu ces dernières années comme un anti-stress scientifiquement prouvé. Le stress peut provoquer une irritabilité, des maux de tête, des maux d’estomac et même être à l’origine de maladies cardiovasculaires. Le jardinage serait ainsi bon pour le corps mais aussi pour la tête. Une expérience publiée dans le Journal of Health Psychology a comparé le jardinage à la lecture en tant qu’activité anti-stress. A temps d’activité équivalent, les jardiniers ont connu une diminution plus significative du stress par rapport aux lecteurs.
-
Garder une bonne santé cognitive
On le sait, pratiquer une activité physique régulière est l’une des clés pour maintenir la maladie d’Alzheimer à distance. Cela vaut aussi pour le jardinage. Une étude de 2006 a révélé qu’après 60 ans, s’il est pratiqué quotidiennement, le jardinage pouvait entretenir le cerveau et réduire le risque de démence de 36 % !
Et si toute la famille s’y mettait ? Le jardinage – souvent considéré comme une activité réservée aux anciens – gagne en popularité auprès des enfants. Pour la bonne cause. Des chercheurs coréens ont récemment mis en évidence que jardiner leur offrait une activité physique modérée à élevée… tout en les sensibilisant au respect de la nature et au “bien manger”.
-
Source : Université d’Etat du Michigan - Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet