Aux petits soins pour vos pieds, même en hiver
12 février 2015
Un bain de pieds enrichi d’huiles essentielles facilite l’élimination des peaux mortes. ©Phovoir
Bien au chaud dans des chaussettes et des chaussures, les pieds se font oublier une bonne partie de l’année. Jusqu’à ce qu’ils se découvrent et laissent apparaître de vilaines callosités parfois difficiles à éliminer quand elles sont bien installées. Les bons réflexes pour éviter d’en arriver là.
A force d’être enfermés dans des chaussures, la peau des pieds finit par s’épaissir pour se protéger des frottements répétés. Résultat, des callosités disgracieuses voire douloureuses. Une personne sur cinq serait concernée. Pour limiter la formation de cor, durillon et autre œil-de-perdrix, il est essentiel de porter des chaussures confortables. Et de lutter contre la sécheresse cutanée en trois étapes :
Bains de pied adoucissants
Des bains de pied réguliers avec de l’eau bien chaude assouplissent l’épiderme et préparent la peau aux soins, surtout si vous y versez le mélange suivant : 40g de gros sel de mer, 10g de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Laissez tremper vos pieds au moins 10 minutes. Séchez-les ensuite soigneusement, en insistant entre les orteils pour réduire les risques d’irritation et de prolifération des bactéries. Répétez 2 à 3 fois par semaine.
Gommages légers
Après un bain de pied, la peau est prête à être exfoliée. Utilisez une pierre ponce ou une râpe pour éliminer les peaux mortes. Mais attention à ne pas répéter le même mouvement plus de trois fois au même endroit : en insistant trop, vous provoqueriez une irritation à laquelle votre corps répondrait en produisant encore plus de corne. Ce qui compte en matière de ponçage, c’est la régularité, pas la puissance.
Hydratation quotidienne
Chaque soir, appliquez sur toute la surface de vos pieds une généreuse quantité de baume hydratant et massez par petits mouvements circulaires, en insistant sur les talons et les zones durcies. Enfermez ensuite vos pieds pour la nuit dans des chaussettes de coton. Avec la chaleur, le baume pénétrera mieux et sera encore plus nourrissant. Au matin, après la douche, posez un peu de beurre de karité ou d’huile végétale, dans l’idéal de l’huile de ricin, directement sur les callosités.
A noter : chouchouter ses pieds, c’est aussi l’occasion de surveiller l’éventuelle apparition d’une verrue ou d’une mycose, toujours plus faciles à traiter quand elles sont récentes. Un examen attentif et régulier de vos pieds est d’autant plus important si vous êtes diabétique : la moindre petite plaie peut en effet entraîner des complications.
-
Source : SOS Peau au naturel, Julien Kaibeck et Annie Casamayou, Quotidien Malin Editions, 255 pages, 15 euros.
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet