Cheveux : comment changer de couleur sans les abîmer ?

23 mars 2016

Aujourd’hui, chez le coiffeur comme à la maison, la plupart des teintures capillaires tiennent leurs promesses. Mais si la couleur et la couvrance voulues sont au rendez-vous, c’est encore souvent au prix d’ingrédients agressifs pour les cheveux. Les bons réflexes pour les garder en bonne santé.

Vos cheveux sont châtains et vous voulez les éclaircir ou camoufler vos premiers cheveux blancs ? Préférez une coloration végétale, plus respectueuse de la fibre capillaire. Si votre base est foncée, si vous rêvez d’un blond platine ou d’un roux flamboyant, il vous faut aller vers une coloration permanente, en évitant les notices contenant du silicone. Votre chevelure affichera alors une belle couleur uniforme. Mais il faudra réintervenir tous les mois pour dissimuler vos racines.

Surtout, ne refaites pas systématiquement une coloration complète. Vous risquez de fragiliser les longueurs et de « plomber la couleur » en surchargeant vos cheveux de pigments. Le secret ? Etalez la crème colorante sur 1 ou 2 cm de longueur à la base des cheveux, laissez agir  et 5 minutes avant la fin du temps de pose indiqué, humidifiez légèrement les racines pour « diluer » le produit avant de l’étaler jusqu’aux pointes.

Côté lavage, optez pour un shampooing spécifique. Sa composition chimique plus acide préserve les pigments tout en resserrant les écailles. Prenez également le temps de faire un après-shampooing, voire mieux, un masque, et ce de préférence avec un produit de la même gamme. Ainsi, une fine pellicule protectrice persistera sur vos longueurs après le rinçage. Un rinçage qui devra se faire à l’eau froide, voire tiède, pour un meilleur résultat. Et limitez au maximum l’usage du sèche-cheveux et des plaques lissantes.

A noter : l’été, attendez au moins une quinzaine de jours après votre retour de vacances avant de refaire votre couleur. Vos cheveux ont été fragilisés par le soleil et les baignades, la coloration ne peut que les abîmer davantage, sans compter que le résultat risque de s’avérer décevant. Mieux vaut bien les soigner et leur apporter les corps gras et l’hydratation qui leur manquent. Ils seront alors plus soyeux et les pigments colorés s’y fixeront mieux.

  • Source : Interview de Mireille Ligron, coiffeuse à Aigues-Vives, « Les cheveux de Mireille », le 18 mars 2016

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils