Comment traiter les croûtes de lait ?

03 juin 2024

Votre enfant présente des sortes de croûtes jaunâtres sur le cuir chevelu ? Couramment appelées croûtes de lait, il s’agit d’une maladie de peau courante et bénigne liée à un excès de sécrétions grasses. Il est possible de l’en débarrasser.

Les croûtes de lait sont ainsi appelées car elles touchent les bébés, se nourrissant donc majoritairement de lait. Cela étant, elles ne sont en rien liées à l’alimentation de l’enfant. Inutile donc de changer de lait pour cette raison. La dermatite ou dermite séborrhéique du nourrisson, de son nom officiel, se traduit par des plaques épaisses et croûteuses, blanches ou jaunes, apparaissant avant l’âge de 6 mois chez un bébé en bonne santé. Elles ne causent aucune démangeaison et n’entraînent aucun inconfort pour le nourrisson, et ne sont pas non plus contagieuses. En clair, elles ne sont qu’inesthétiques.

Vaseline, shampoing et brossage

Totalement bénignes, ces croûtes finiront par disparaître d’elles-mêmes. Mais cela peut prendre du temps. Si vous souhaitez les éliminer ou du moins les atténuer, vous pouvez mettre en place ces quelques conseils :

  • Appliquez de la vaseline 2 heures avant le bain et massez bien le cuir chevelu ;
  • lavez les cheveux avec un shampoing doux ;
  • rincez abondamment le cuir chevelu afin de ne laisser aucune trace de shampoing ;
  • utilisez une brosse souple pour détacher les croûtes et procédez avec douceur.

Dans un premier temps, faites ce shampooing chaque jour. Puis, une fois que les croûtes auront disparu, ne lui lavez les cheveux que tous les 2 ou 3 jours.

Il existe par ailleurs des produits de dermo-cosmétique qui aident à réguler la production de kératine. Ces produits vont éliminer les squames et apaiser le cuir chevelu. Ils s’appliquent quotidiennement et jusqu’à 2 semaines. Assurez-vous auprès de votre pharmacien qu’ils sont bien adaptés à Bébé.

Quand consulter ?

Si aucune amélioration n’est constatée, et surtout si les croûtes se sont étendues, n’hésitez pas à consulter le pédiatre. Des épisodes de croûtes de lait répétés peuvent dans certains cas déboucher sur un eczéma, maladie de la peau nécessitant un traitement spécifique.

Il sera aussi impératif de consulter si :

  • votre enfant a de la fièvre ou devient grognon en raison de l’apparition de démangeaisons ;
  • sur sa tête, les croûtes de lait s’étendent et une zone rouge, irritée, apparaît ;
  • les croûtes suintent ou saignent ;
  • les zones de peau atteintes sont enflées ;
  • la dermatite séborrhéique touche d’autres parties du corps (fesses, replis de peau, ombilic).

Attention : ne grattez surtout pas les croûtes de lait avec les ongles, au risque de faire saigner le cuir chevelu et de faire mal à l’enfant.

  • Source : Ameli

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils