Covid-19 : une anxiété chronique à venir ?

17 avril 2020

Confinés depuis 5 semaines, baignés dans un flot d’informations (et d’interrogations) anxiogènes, exposés au Covid-19 de très près ou de loin… nous vivons toutes et tous une période de stress. Comment les scientifiques projettent-ils cet impact sur la population après le confinement ?

A grande échelle et sur le long terme, l’épidémie du Covid-19 risque de créer une vague de stress et d’anxiété. Pour mieux décrire cet impact sociétal, l’équipe du Pr Carol North (Texas), psychiatre, rappelle le pic de syndrome de stress post-traumatique survenu après les attentats new-yorkais de 2001 ou après l’ouragan Katrina de 2005. « Le niveau d’anxiété risque-t-il d’être le même ? », s’interroge la psychiatre qui avait étudié les séquelles psychiatriques liées à ces deux tragédies.

Après le 11 septembre, 26% de la population américaine avait développé une dépression. En France, après les attentats de 2015, les cas de fragilité psychique avaient aussi fait un bond : 18 % des citoyens ont présenté un état post-traumatique, 20 % ont souffert de troubles dépressifs ou anxieux.

Aujourd’hui, avec le Covid-19, « les conditions ne sont pas réunies pour parler de traumatisme. Il n’y a pas de choc comme c’est le cas avec une catastrophe naturelle ou un attentat. Je ne m’attends pas à une vague de syndrome de stress post traumatique », atteste la chercheuse. Mais plutôt à « une hausse de l’anxiété chronique, des cas de dépression et des comportements suicidaires ».

L’âge, la pauvreté et la maladie

Les plus impactées ? « Les patients ayant contracté la maladie, les personnes présentant des facteurs de risque comme l’âge ou une maladie chronique, celles exposées à la précarité financière, mais aussi les sujets ayant des antécédents de troubles psychiatriques ou souffrant d’addiction. » Les professionnels de santé sont aussi touchés par « ces fragilités émotionnelles ».

Auprès de toutes ces personnes, l’anxiété chronique peut s’exprimer de différentes façons. Si vous ou vos proches êtes concernés, voici les principaux symptômes à repérer : « stress, symptômes dépressifs, insomnie, peur, colère, ennui profond. » N’hésitez surtout à parler à votre entourage, à votre médecin traitant ou à un psychologue via la téléconsultation si vous en éprouvez le besoin.

*UT Southwestern Medical Center

  • Source : New England Journal of Medicine, le 15 avril 2020 – BEH 38-39 Santé publique France, le 13 novembre 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils