Les crèmes anti-rides tiennent-elles leurs promesses ?

19 mai 2016

Le vieillissement cutané est inévitable. Mais il est possible de le ralentir et de retarder l’apparition des ridules, des rides et des taches. A condition de commencer très tôt à prendre soin de sa peau. Et en utilisant des crèmes adaptées à ses besoins.

« L’hydratation est le premier geste anti-âge », rappelle le Dr Frédérique Fiszenson-Albala, dermatologue. « Dès 30 ans, il est important d’hydrater sa peau tous les jours : elle se marquera moins et paraîtra plus rebondie. Une crème de jour enrichie en vitamine C sera particulièrement efficace pour la prévention des ridules et des taches. » Il faudra ensuite passer à des crèmes à proprement parler anti-âge. Mais difficile de dire quand commencer à les appliquer : face à la ride, il n’y a pas de justice. La génétique et les habitudes de vie (tabagisme, sédentarité, alimentation, soleil) entrent en jeu. Certaines femmes en auront besoin dès 35-40 ans, d’autres pourront attendre bien plus longtemps.

« Quand on a la peau fine et sèche, mieux vaut opter pour des produits à base d’acide hyaluronique », conseille le Dr Frédérique Fiszenson-Albala. « C’est un excellent hydratant qui va combler les ridules sans irriter l’épiderme. « Le rétinol est plus agressif contre les rides mais il l’est aussi pour la peau, il doit être réservé aux peaux épaisses. Idem pour l’acide glycolique (ou acide de fruit), doublement intéressant puisqu’il va également avoir une action sur les pores dilatés. » Et la cosmétique bio anti-âge ? « Nous manquons encore de recul pour pouvoir dire si ces produits tiennent ou non leurs promesses. »

A noter : ne pas fumer, se protéger des UV et se démaquiller tous les soirs reste la meilleure des préventions anti-rides.

  • Source : Interview du docteur Frédérique Fiszenson-Albala, dermatologue (Levallois-Perret), le 18 mai 2016

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils