Grossesse et Zika : que faire si vous revenez d’un pays endémique ?
03 février 2016
EmiliaUngur/shutterstock.com
L’épidémie de Zika a été déclarée urgence de santé publique de portée mondiale par l’OMS. Le principal danger de l’infection par ce virus réside dans le développement de microcéphalie chez le fœtus et le nouveau-né. C’est pourquoi les femmes enceintes sont des sujets particulièrement fragiles. Le Conseil National Professionnel de Gynécologie et Obstétrique (CNPGO) publie donc des recommandations pour le suivi et la surveillance de la grossesse chez les femmes revenues de séjours dans les zones touchées.
Lorsqu’elle rentre d’un pays endémique, toute femme enceinte doit faire l’objet d’« une surveillance échographique cérébrale fœtale mensuelle, même [si elle est] asymptomatique ». La raison ? « Les risques d’environ 0,5% de microcéphalie en cas d’infection par Zika au premier ou au deuxième trimestre de la grossesse », indique le CNPGO. Même si « ce taux d’incidence dans la population pourrait être remis en question en fonction des résultats des vérifications en cours au Brésil », précisent les experts.
« En cas d’apparition de signes cliniques évocateurs (éruption cutanée, avec ou sans fièvre et au moins deux signes parmi les suivants : douleurs conjonctivales, douleurs musculaires et articulaires), il est nécessaire de consulter un médecin sans délai pour préciser le diagnostic et bénéficier d’une prescription de médicaments adaptés », poursuivent-ils.
A noter que « l’apparition de ces symptômes peut intervenir jusqu’à 12 jours suivant le départ d’une zone où circule le Zika et nécessite de consulter un médecin en lui précisant la destination et les dates du séjour ».
La prévention anti-moustiques avant tout
Au cours du séjour dans les zones endémiques, il reste « impératif de se protéger contre les piqûres de moustique », rappelle le CNPGO. D’autant qu’aucun traitement n’est actuellement disponible et ne permet d’empêcher le développement d’une microcéphalie chez le fœtus.
Pour obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou la Cellule d’accueil et de prise en charge des grossesses exposées / atteintes par le virus Zika de la Maternité de l’Hôpital Necker Enfants Malades, 24h/24h au 01 44 49 42 76.
-
Source : Conseil National Professionnel de Gynécologie et Obstétrique, 3 février 2016
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche