Grossesse : un lien entre la vitamine D et l’autisme ?
04 avril 2018
Rawpixel.com/shutterstock.com
Pendant la grossesse et l’allaitement, le lien entre une carence en vitamine D de la maman et un risque d’autisme a déjà été évoqué. Une équipe australienne confirme cette corrélation chez le rat.
Un manque de vitamine D pendant la grossesse et l’allaitement pourrait exposer à un risque augmenté d’autisme chez l’enfant.
Mémoire, apprentissage…
Afin d’étudier ce lien, l’équipe australienne du Dr Caitlin Wyrwoll* a testé l’impact de ce manque de vitamine D sur le développement du cerveau du petit du rat. Chez les animaux nés de mères carencées pendant la grossesse et l’allaitement, les scientifiques ont repéré des anomalies dans les marqueurs des fonctions cérébrales. Des dysfonctionnements dans le comportement social ont aussi été relevés, ainsi que des troubles de la mémoire et de l’apprentissage. Autant de fragilités associées au trouble du spectre autistique.
« Ce travail prouve encore une fois que les conditions environnementales au début de la vie peuvent être un puissant déterminant de la santé des enfants », avance le Dr Wyrwoll. « D’autres études doivent être menées pour voir si ces explications se vérifient aussi chez l’Homme. »
A noter : la vitamine D est essentielle dans l’absorption du calcium et du phosphore. Son rôle dans le processus de minéralisation osseuse est capital. Elle est aussi connue pour sa fonction protectrice des neurones. Son utilisation par l’organisme est altérée en cas d’absorption insuffisante de rayons ultraviolets du soleil. Côté nutrition, on trouve de la vitamine D dans les poissons gras (saumon, hareng…), les œufs, le beurre, les fromages à pâte dure et le lait.
*University of Western Australia
-
Source : Journal of Endocrinology, le 16 mars 2018
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon